les femmes au cinéma

Ce troisième jour a été consacré aux femmes au cinéma: dans les coulisses et sur l’écran.

Une table ronde a débuté cette réflexion avec la directrice du CNC, des réalisateurs dont  Elea Gobbé-Mevellec  qui a coréalisé avec ZabouBreitman, « les hirondelles de Kaboul » que j’ai vu en soirée. pour la directrice du CNC (Le Centre national du cinéma et de l’image animée) qui subventionne les films, l’égalité homme femme est très important. C’est ainsi que dans ses commissions qui sélectionnent les films aidés, cette égalité existe et le souhait c’est qu’il en soit de même pour les directions. Les écoles de cinéma  (FEMIS, Gobelin…), sont naturellement paritaires, mais cela ne se retrouve pas dans la vie professionnelle, a niveau de qualification égale…

le CNC subventionne des films, mais accorde une subvention supplémentaire de 15% pour des équipes de tournage mixte..le résultat est à signaler avec un quart des films subventionnés qui en ont bénéficiés…mais doit -on tout réglementer pour que cette égalité existe?cette question s’est ensuite posée au vue de la représentation des femmes dans les films d’animation? quel chemin a été parcouru depuis Blanche Neige et le prince charmant?Doit- faire une parité sur l’écran et tout réglementer? quel regard avons nous vers l’autre? Trois films présentés à Cannes et présents sur Annecy posent cette question: « les hirondelles de Kaboul », » les ours de Sicile » et » J’ai perdu mon corps »…

« les hirondelles de Kaboul » est un film fort dont on ne sort pas indemne.il évoque la vie d’une jeune femme qui rêve de liberté  mais se trouve à la merci de règles terribles édictées par des hommes. la réalisatrice a expérimenté ces tchadors complets, sans visibilité et exposée à la chaleur, elle reconnait que c’est éprouvant, c’est un très beau film salué par une véritable ovation , à voir absolument.

 

 

 

Auteur: M-D Nicolas

Mots-clés: annecy-festival

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.