Ce Samedi 3 Février, ASTERS Conservatoire des Espaces Naturels de la Haute-Savoie(CEN), nous conviait à découvrir la découvrir la biodiversité par une série de panneaux d’exposition, d’écoute d’histoires, d’ateliers/jeux, à la fois en direction des enfants et adultes… Puis, en fin d’après-midi, cela se poursuivit par un film documentaire : « L’appel des libellules », suivi d’échanges avec une écologue d’ASTERS/ CEN.
Il y a urgence à faire ce travail
Les jeux proposés ainsi que les publications installées sur des tables développèrent beaucoup d’intérêt pour les familles. Cela provoqua la prise de conscience d’agir pour la nature en s’appuyant sur les programmes de conservation des espèces et des milieux. Savourer la nature lors de promenades, ne suffit pas encore faut-il apprendre à la respecter réellement. Notre département est riche de milieux naturels remarquables et sauvages. Mais, dans ce contexte de changements climatiques et de la non prise en compte réelle des problèmes dans nos politiques publiques, s’accélèrent de constantes dégradations parfois irréversibles. Alors, soyons vigilants !
Ensemble élu.es et usagers parvenons à partager nos savoirs, accomplir les missions au service de la biodiversité
La discussion qui suivit le film permit d’entendre le questionnement des personnes de notre territoire, afin d’agir plus sereinement, maintenir l’équilibre entre l’Homme et la nature.
Cette journée marque une étape avant le développement d’autres projets/animations qui se dérouleront en Avril/Mai et elles s’adresseront à tous les âges.
Ne laissons pas l’ensemble du vivant s’effondrer !
Colette Charlet