LIVE : DEPARTEMENTALES - Débat en direct aux Villards/Thônes

Les éleveurs haut-savoyards partent en guerre contre le loup.

Les éleveurs ont une dent contre le loup.

Dans un communiqué de presse, tous les éleveurs, de la FDSEA à la confédération paysanne, en passant par les éleveurs ovin set caprins, pour dénoncer « le comportement de l’administration, non seulement inefficace, mais militante », face à la destruction de l’économie pastoral par le loup, annoncent leur retrait de la commission loup 74.

C’est une véritable déclaration de guerre au gouvernement et aux ONG environnementalistes : « Tel que l’a dit notre Président de la République il y a quelques mois face à un autre péril : «aujourd’hui nous sommes en guerre ! » (…)  « Puisque le dialogue et la définition de solutions construites, privilégiés par les responsables agricoles et cynégétiques n’ont finalement comme écho qu’un manque de considération et de respect des éleveurs, la profession agricole et la fédération départementale des chasseurs ont décidé de quitter le Comité loup. »

Cette importante décision de se retirer de la commission loup a comme objectif d’obliger le gouvernement, à travers le Préfet et les services de l’État, à réagir : « Nous interpelons le Gouvernement pour qu’il affiche une position claire, en dehors de toute pression des ONG environnementales, et que son administration respecte les textes en vigueur et soit en capacité de s’adapter aux réalités des territoires. »

Lire le communiqué

Auteur: gfumex

Mots-clés:

Partager cet article :

1 commentaire

  1. Il est évident qu’il faut trouver une solution ou des solutions pour satisfaire les deux positions. Mais il est abberrant d’avoir à tuer les loups qui font partie de notre écosystème et sont magnifiques et très importants … remplaçant les chasseurs (qui les détestent aussi … souvent) ?! Il faut faire en sorte de vivre ensemble comme le font d’autres éleveurs ailleurs dans le monde.

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.