LES DÉBATS DE LIBRINFO

Mardi 16 décembre à 19H30,

salle Yvette Martinet à Annecy :

« Vers la fin du code du travail ? »

avec la participation d’un chef d’entreprise et d’un inspecteur du travail.

Interviendront Johann Élizéon, Inspecteur du travail FSU et Michel Vignoud, PDG de la société « Bureau Alpes contrôles ».

En présence d’autres Inspecteurs et contrôleur du travail  CGTCNT…

L’indépendance de l’Inspection du Travail est-elle menacée ?

Cette rencontre doit nous permettre de mesurer les effets de la réforme gouvernementale « Sapin-Rebsamen » – mise en application au 1er décembre 2014 – sur l’organisation de l’inspection du travail.

Selon un inspecteur du travail, à travers la réforme Sapin/Rebsamen le ministère a comme objectifs la « mise au pas et mise en pièces de l’inspection pour rendre le droit du travail inapplicable ».

Quel avenir pour le code du travail ?

Sera également abordé l’avenir du code du travail : risque-t-il d’être vidé de sa capacité à ré-équilibrer en faveur du salarié sa relation de subordination avec l’employeur ? Devra-t-il être « simplifié » comme l’exigent les organisations patronales et comme le projet de la loi Macron semble y souscrire.

De nombreux agents de l’inspection du Travail craignent d’assister à la destruction des acquis de plus d’un siècle de luttes sociales.

Auteur: j.c

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.