Les ATSEM portées aux nues

Frédéric Bablon DSDEN et François Astorg maire d’Annecy

La ville d’Annecy a mis les plats dans les grands pour renouveler la charte de coopération éducative à l’école maternelle.
Cette nouvelle charte, âprement négociée par les ATSEM – ces agents communaux chargés d’assister les professeurs des écoles – reprend les principales revendications qui ont donné lieu à des mois de grève. La nouveauté est que cette charte, signée conjointement par la mairie et l’éducation nationale, oblige les directeurs d’école à reconnaitre la fonction éducative d’un personnel souvent réduit à un simple rôle d’exécutant.


Le Maire, François Astorg, Christian Bovier, maire adjoint en charge de l’enfance, de la réussite éducative, Frédéric Bablon, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale de la Haute-Savoie, n’avaient pas assez de mots fleuris pour encenser les ATSEM, reconnaissant leur rôle éducatif. Une façon de racheter l’image dégradante collée à la peau des ATSEM, longtemps réduites à laver les sols et à aider les enfants aux toilettes.
Frédéric Bablon et Christian Bovier se félicitent de l’existence de cette nouvelle charte, fruit d’un long travail collectif, qui constitue : ”(…) une base de référence pour les Directeurs et Directrices d’écoles, les agents eux-mêmes ainsi que l’ensemble des personnels municipaux exerçant en lien avec les ATSEM (…)”
Au final la charte se réfère : ”systématiquement à l’intérêt supérieur de l’enfant.”
Au diapason, Haciba Chauvin, représentante CFDT des ATSEM et Christian Bovier se réjouissent du rôle essentiel de cette charte garante de relations apaisées :

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.