Ça s’agite de toute part dans le microcosme politico-municipal annécien.
Les annéciens n’échappent pas à cette démangeaison dont le prurit a déjà atteint Jean-Luc Rigaut. avec son pacte pour Annecy. Une main tendue que Denis Duperthuy ne s’interdit pas de saisir.
Pour l’instant, du côté de la majorité municipale, ce n’est pas à l’ordre du jour compte tenu du désordre politique qui l’agite.
Quant à Antoine Armand, qui se posait la question le matin en se rasant de devenir le futur maire d’Annecy, son ascension fulgurante et chaotique comme ministre de l’économie risque de brûler ses jeunes ailes encore toutes frêles.
Une conférence de presse en forme de tribunal
Les trois mousquetaires locaux tenaient conférence de presse ce mercredi 25 septembre.
Armés jusqu’aux dents, ils ont tiré des fourreaux leurs fleurets non mouchetés contre l’homme à abattre, le capitaine Astorg.
La politique de la municipalité n’est qu’un long fleuve d’échec
Aucune action de l’équipe à la barre du paquebot Annecy ne trouve grâce pour ces trois belligérants avec des formules lapidaires : ”Ils ont promis, ils ont failli”. ”Le budget participatif est un échec. Le rythme n’a pas été tenu. Toutefois, ils reconnaissent que le comité de quartier des Teppes fonctionne bien.
« La question de la végétalisation du Pâquier n’a pas été prise en compte à sa juste mesure avec un budget trop faible. »
Il en est de même pour la rénovation des écoles : ”À raison d’une école rénovée par an, cela mettra 63 ans pour rénover les 63 écoles” explique Denis Dutperthuy. ”Allez voir les toilettes à la turques de l’école Cassin !”
”Aucun soutien de la ville pour le péri-scolaire qui manque de moyens avec beaucoup de difficultés pour recruter des professeurs des écoles.”
Même critique pour les parking qui sont dans un ”état lamentable ” : ”Quand on sait que le budget des parkings est largement excédentaire, pour quoi cet argent n’est pas utilisé par les rénover ?”
La ville est sale : « Allez voir du côté du château. C’est dégueulasse! »
L’utilisation des salles municipales est pointée du doigt par le groupe d’opposition dénonçant une sous utilisation de 25 % de leurs capacités totales.
L’aménagement de la plage d’Albigny pour les personnes souffrant d’un handicaps, est dérisoire avec un algéco somme vestiaire.
”Les annéciens” s’insurgent également sur le recrutement de 150 agents administratifs alors « qu’ils devraient être utilisés sur le terrain. »
Aucune politique en faveur des jeunes
Pour les ”Les annéciens”, les besoins des jeunes ne sont pas pris en compte car ceux-ci sont ignorés : ”Nous observons une attitude dédaigneuse à leur égard, en particulier sur leur demande d’accéder à une vie nocturne”.
Un plan de circulation incohérent
Le plan de bataille le plus emblématique pour « Les annéciens” emprunte les rues anciennes : ”On assiste à un plan de circulation incohérent imposé par l’actuelle majorité sans véritable concertation avec les habitants. Les annéciens sont assimilés à des rats de laboratoire »
L’objectif affirmé par la municipalité est de supprimer le flux des voitures traversant la ville pour garantir une circulation apaisée où les déplacements entra-muraux des transports en commun, des vélos et des piétons sont les seuls prévus. Une volonté politique que les services de voiries compétents ont mis en place sur des critères techniques répondant à des solutions réfléchies.
Ce que critique ”Les annéciens” est de déplacer de 200 m ces axes polluants et indésirables ce qui reporte des nuisances vers d’autres quartiers au grand dam de ces habitants : ”Il suffisait de répondre aux proposition des habitants qui sont les mieux placés pour améliorer leurs conditions de circulation en créant des sens uniques, des aménagements pour ralentir la vitesses des voitures. Des dispositions qui ne coûtent pas cher en plaçant des panneaux de signalisation. Nous avons perdu 6 ans.”
La nécessaire politique pour un plan de circulation global sur l’ensemble de l’agglomération
Denis Duperthuy tient François Astorg, vice président du Grand Annecy chargé de la mobilité, responsable de l’absence d’un plan cohérent de circulation sur l’ensemble de l’agglomération : ” Décider un plan de circulation sur Annecy sans l’avoir intégré dans une réflexion globale au niveau du Grand Annecy est un non sens. Décider simplement au niveau d’Annecy crée plus d’inconvénients que d’avantages. »
Ne pas courir après le tram sur la rive ouest du lac
Le conseil communautaire a tranché sur le choix de BHNS sur la rive ouest du lac, au grand dam de François Astorg, ce qui fait dire à Denis Duperthuy, qu’il bénéficie des fruits pourris de son alliance contre nature avec Frédérique Lardet, ce qui l’a obligé d’avaler la couleuvre du BHNS sur la rive ouest.
Pour ”les annéciens”, il s’agit de ne pas perdre de temps pour mettre en place cette solution en glosant sur un hypothétique tram, afin de répondre au plus vite à la demande urgente des citoyens.
Échanges constructifs en commission, propos agressifs au conseil municipal.
Les membres de la majorité reconnaissent que les travaux en commission avec Denis Duperthuy sont constructifs et les échanges permettent d’avancer sur certains dossiers. Par contre, les conseils municipaux deviennent des passages d’armes politiciens où l’agressivité ambiante fige un dialogue méprisant de part et d’autre, peu réjouissant pour la démocratie.
Les groupe d’opposition se saisissent de la transmission libre en direct du conseil municipal pour le transformer en tribune politicienne.
Une règlement de compte entre Denis Duperthuy et le maire François Astorg.
Ce que l’on peut regretter est le déplacement de la confrontation nécessaire sur les projets municipaux où les critiques venues des grouped d’opposition doivent servir l’intérêt général, vers des réglements de compte personnels.
Une récupération inacceptable par le groupe ”OUI Annecy” de l’abandon du projet de zône d’activité économique de Brassilly.
Pour Antoine Grange, vice-président du SCOT, si le projet est abandonné, c’est grâce au véto qu’il a opposé à la réalisation de ce projet, insistant ainsi sur l’importance du pouvoir des élus.
Un auto satisfecit pour la gestion financière du Grand Annecy
Denis Duperthuy se réjouit de la bonne santé financière du Grand Annecy grâce à sa clairvoyance et ses compétences en matière financière : ”nous disposons d’une capacité d’auto financement exceptionnelle, ce qui nous permet d’investir dans des projets structurants pour le bien commun.”
Antoine Grange, le jeune loup qui en veut
De plus en plus dans notre société le ciel adage n’aura jamais été autant d’actualité ” le valeur nattend pas le nombre des années”. Pour remédier au vieillissement de la population qui met au pouvoir des vieux pour ne pas dire des vieillards, le ”jeunisme” est la réponse miracle.
Pourtant, Antoine Grange, malgré son jeune âge, qui bénéficie du talent de la parole, emprunte les chemins éculés des futurs élus qui enfilent le costume du parfait candidat, à l’image de son mentor Denis Duperthuy qui, de secrétaire local de PS a fait les yeux doux à Macron pour obtenir l’investiture des législatives qui, en fait, a bénéficié à Frédérique Lardet.
Le torchon brûle entre Duperthuy et Lardet
La cerise sur le gâteau en fin de conférence a été une violente charge de Denis Duperthuy contre Frédérique Lardet. Les règlements de compte vont bon train.