Les Amis de la Terre vent debout contre la pollution du Thiou et le projet du collisionneur initié par le Cern.

Les Amis de la Terre avaient planté leur tente à la fête des associations de Cran. Cette association environnementale se mobilise contre tous les projets inutiles qui portent atteinte à la nature et qui participent à la destruction de notre planète.

Plusieurs luttes sont mises en avant par Véronique et Chantal sont la pollution du Thiou et le projet pharaonique du collisionneur imaginé par le CERN

Le Thiou pollué

Avec les associations « France Nature Environnement », « Surfeurs d’eau douce », les Amis de la Terre soutiennent un collectif d’habitants soucieux de la protection du Thiou. Ce déversoir du lac d’Annecy reçoit les eaux polluées de l’Isernon, un autre cours d’eau provenant de la zone industrielle de Vovray. Les riverains se plaignent de la présence d’hydrocarbures et d’une forte odeur nauséabonde. Plainte a été déposée ce printemps et une pétition a réuni 3000 signatures.

Un collisionneur pharaonique

Le projet du Cern prévoit la mise service d’un tunnel de 91 km de circonférence, enfoui à environ 240 mètres sous terre, d’un diamètre de forage de 6,5 mètres, avec 8 puits de surface prévus, dont 7 en France d’une emprise au sol d’au moins 5 hectares chacun, c’est à minima 10 ans de travaux, sur un territoire comme la Haute-Savoie où la pression foncière est d’ores et déjà exacerbée (lire les articles parus dans librinfo).

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.