L’éducation nationale se prend un coup de jeune

Difficile d’ébranler le mastodonte de l’éducation nationale. Pourtant, de l’intérieur, l’institution essaie de s’extirper du carcan des pédagogies institutionnelles. Pour cela le ministère a lancé en 2022 une initiative nationale appelée CNR (Conseil national de la Refondation) ; notre école, faisons la ensemble

L’inspecteur d’Académie Frédéric Bablon évoque les nombreux projets innovants créés en Haute-Savoie par des équipes d’enseignants passionnés dans le cadre de ce CNR.

Cette démarche vise à mettre en œuvre une nouvelle méthode pour construire, ensemble et au plus près des Français, les solutions concrètes sur les grandes transformations à venir, cela sous la responsabilité du directeur ou du chef d’établissement, en intégrant les collectivités territoriales, les personnels, les élèves, les parents.
Neuf grandes thématiques, qui correspondent aux grandes transitions à venir, ont été sélectionnées : climat & biodiversité, bien vieillir, souveraineté économique, futur du travail, santé, éducation, logement, jeunesse et numérique.

Au niveau du ministère, un budget de 500 millions d’euros sur l’ensemble du quinquennat a été débloqué pour financer des projets pédagogiques innovants.

Les pédagogues Frenet, Montessori, jadis mis au banc des élèves perturbateurs et indisciplinés font aujourd’hui école comme l’affirme avec fierté le Directeur des services départementaux de l’éducation nationale de Haute-Savoie dont l’objectif est que les élèves soient heureux de venir en classe :

Auteur: gfumex

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