Le virus Corona affecte la Haute-Savoie

Mise à jour 9 février 0H17

Cellule de crise à la Préfecture d’Annecy.

À la conférence de presse organisée par le Préfet en présence Jean-Yves Graal, directeur général de l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes, et des deux maires des communes concernées, Contamines-Montjoie et St Gervais, la pression médiatique était palpable avec la présence des médias nationaux.

Devant la médiatisation internationale de la propagation du virus, la Haute-Savoie et ses stations d’hiver deviennent ainsi un centre d’intérêt majeur.

 

Jean-Yves Graal

Combien de personnes infectées ?

Le foyer infectieux se situe dans un chalet des Contamines Montjoie, où 11 personnes résidaient dans deux appartements.

L’élément déclencheur est venu d’un ressortissant anglais, qui a été signalé porteur du virus Corana à son arrivée en Angleterre. Venant de Singapour, il avait habité dans ce domicile en janvier.

Aussitôt, les personnes séjournant à Contamine Montjoie ont été contrôlées pour vérifier si elles n’avaient pas été contaminées. Cinq d’entre-elles – 4 adultes et un enfant de 9 ans avec son père de nationalité anglaise – ont été décelées positives au corona virus, et transférées dans la nuit de vendredi à Samedi au CHU  de Grenoble.

Les six autres personnes, dont un papa et trois enfants, considérées comme négative au virus, ont été confinées (mise en quarantaine) dans les hospices civils de Lyon et au CHU de  St Étienne pour être suivies.

Jean-Marc Peillex en conversation avec la directrice départementale de l’éducation nationale

Les écoles de Contamines Mont-joie et de St Gervais fermées pour une semaine.

Sur décision ministérielle, les deux écoles de Contamines Mont-joie et de St Gervais sont fermées pour une semaine, ce qui a mis hors de lui le maire de St Gervais, regrettant de n’avoir pas été consulté sur le fermeture de l’école

Une réunion avec les parents des écoles concernées est organisée ce soir à 19h00 aux Contamines par le Préfet et le directeur de l’ARS.

Toute personne présentant de la toux et de la fièvre doivent impérativement appeler le 15 et ne pas aller consulter chez leur médecin.

RECOMMANDATIONS – CONDUITES A TENIR

Pour les personnes séjournant aux Contamines-Montjoie ayant été en contact rapproché avec les personnes malades du coronavirus et qui présenteraient des symptômes de toux difficultés respiratoires, il est recommandé de rester chez elles et de contacter rapidement le SAMU centre 15 qui décidera de la conduite à tenir. Ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital.

Le maire de Contamines Mont-joie reste zen. Il considère avoir été contacté plus par les médias que par sa population qui ne présente aucun signe de panique.

Jean-Marc Peillex, explique que la fermeture de l’école ne s’imposait pas, car l’enfant anglais contaminé était en contact avec seulement 5 élèves dans un cours de perfectionnement de la langue française pour étrangers :

Auteur: gfumex

Mots-clés: ARS, Contamines-Montjoie, Corona virus, St Gervais

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.