Le samedi 16 novembre, les défenseurs « de l’air pur au pied du Mont-Blanc » remettent le « couvert ».

flyer5 2013 recto
Flyer A5 verso
L’ association pour le respect du site du Mont-Blanc (A.R.S.M.B) organise une nouvelle manifestation le 16 novembre prochain pour « sauvegarder la santé des citoyens gravement menacée par la pollution du trafic auto-routier, principalement par celle des camions ».
Déjà, le 17 novembre 2012, au même endroit sur le viaduc des Egratz, ils étaient des centaines à marcher pour dire : « OUI au respect de la santé humaine, de l’air, de l’eau, des espaces, du silence, en vallée de l’Arve et au pied du Mont-Blanc ».Aujourd’hui, ils dénoncent l’inefficacité des mesures prises par l’État, à part celle du fonds « Air-Bois »  : « la réduction de 20km/h sur autoroute n’a pas été efficace faute de contrôles sérieux et permanents », et les mesures concernant les poids lourds du trafic international routier « ont été tout simplement abandonnées ».Pour l’ARSMB, l’État est toujours « hors la loi ».

Les relevés de la qualité de l’air l’hiver dernier dans la vallée de l’Arve, d’Annemasse à Chamonix (particulièrement en bordure de l’A40 et de la route blanche), ont généralement dépassé les normes règlementaires.Quelles sont les revendications des manifestants ?

Ils exigent de l’État, sous contrôle des députés, « le respect du plan de Protection de l’atmosphère, du contingentement des camions TIR dans le tunnel du Mont-Blanc, du report modal des poids lourds sur l’autoroute ferroviaire Alpine  les plus polluants » et  » le refus du doublement du tunnel du Mont-Blanc« .

Auteur: j.c

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.