En dépit de la pandémie faire entendre la voix des jeunes au travers du « Rap de la Fraternité », ce Samedi 26 Septembre en Mairie de Cran-Gevrier

De nombreux projets avaient été construits pour les Semaines Nationales 2020 contre les discriminations et le racisme sous l’égide de la FOL74 et du Sou des écoles d’Annecy; mais les différentes directives de confinement sont passées par là dès le printemps dernier annulant les animations  et manifestations publiques. Pour ne pas céder à la morosité, à la fatalité, des groupes ou associations soutenues ici par la Direction Service et Animation Socio Culturelle de la Mairie d’Annecy  se sont investis pour relever le défi.

 

Alors, en route, rester mobilisé pour faire vivre la culture avec les jeunes dès le plus jeune âge

Le projet de la création du Rap de la Fraternité démarra dès Janvier 2020 piloté par le SAREV (Secteur d’accompagnement de remobilisation éducative de la ville) Il a fallu mobiliser les jeunes de 16 à 25 ans, les accompagner par des animateurs, animatrices de proximité, intervenir auprès des familles, des lieux d’accueil divers (parents/enfants), investir les lieux du périscolaire comme sur Seynod et Meythet, intégrer les conseils municipaux d’enfants.  Bref, des jeunes et une équipe d’adultes s’impliquant pour réaliser un clip/vidéo. En tout 60 personnes, et par groupe, vivant des ateliers d’une heure trente, pour la réalisation d’un couplet, avec pour thème les questions de discriminations.

 

Qu’en est-il de l’organisation concrète avec des jeunes de tout âge ?

Il a fallu mettre en travail toutes ces personnes, en intégrant  la transmission des valeurs des Semaines contre les discriminations. Elles découvrirent ainsi que les paroles s’articulent avec la musique des artistes musiciens du collectif : »La Mante Religieuse ». On en prend aussi conscience lors des séances d’enregistrement du Collectif(dont les locaux se situent avenue du Rhône sur Annecy).

 

Mais, comment faire percevoir le projet aux familles ?

Elles sont associées et découvrent ainsi la prestation l’investissement de leurs enfants, moments où l’on dénonce les préjugés de racisme  au travers des textes. Nous sommes vraiment tous et toutes plongé.es au coeur de l’actualité. Ne point renoncer, résister; c’est le sens de cette séance d’enregistrement en Mairie de Cran-Gevrier, en ce Samedi 26 Septembre où sont venus les jeunes, même tout petits accompagnés de leur parents pour exprimer par voix et corps ce qui leur tient à coeur. Un tremplin  pour préparer les Semaines Nationales contre les discriminations et racisme de 2021, construire la dynamique et donner de la visibilité au projet.

Créer, avec les jeunes et leurs familles, instituer, prouver qu’ils et qu’elles sont capables; c’est apprendre à se désaliéner.