Le Festival des solidarités ouvre ses portes ce samedi 12 novembre

Programme du Festival des Solidarités qui vont s’échelonner sur trois dates, ce samedi 12 novembre puis le 19 et 23 novembre.  

 

Rappelons tout d’abord que le FESTISOL est un rendez-vous annuel qui veut promouvoir et fêter une solidarité ouverte aux autres et sur le monde, liant de façon indissociable dimension locale et internationale. 

Le focus choisi pour 2022 est « Jeunesse, interculturalité, vivre ensemble et engagements ». Mettre en avant l’engagement des jeunes est un des objectifs du collectif annécien car oui ils sont nombreux à  se bouger, c’est ce que nous voulons montrer, notamment le 12 novembre.

Trois dates, trois manifestations sur ANNECY :

 

Le 12 novembre de 14H30 à 23H au Météore à Meythet (Annecy) : après- midi et soirée festive et solidaire « Musiques du Monde et solidarités, les jeunes se bougent ! » 

 

Des musiques venues d’ailleurs parfois mixées avec des sonorités d’ici se succèderont le long de l’après- midi, jouées par des musiciens heureux de partager art et culture (comme Kass and Co, groupe de musique traditionnelle mandingue d’Afrique de l’Ouest/ des musiciens afghans, du slam aux accents africains puis la fanfare Tongoleros). La scène sera ouverte aux musiciens qui le souhaiteraient. 

Des 14H30, les associations invitées tiendront des stands, commenteront leurs expos ou animeront des jeux. Plusieurs membres témoigneront, notamment les jeunes, ce sera pour eux le moment de dire ce qu’ils font et pourquoi elles ou ils s’engagent. Il y aura aussi une braderie solidaire.

A noter sans pouvoir tous les citer la participation des jeunes des classes croix rouge du collège Raoul Blanchard, de clubs Unicef, déco citoyens du lycée de l’Albanais, de Dingy Solidarité, d’Annecy Solidarité Ukraine, de RESF, Afrodias, l’Ecrevis,  …

Enfin un buffet solidaire mêlant les arts culinaires des participants sera partagé ! Une pause avant de passer à  la soirée animée par  » Elastic Circus « , joyeuse bande qui nous invitera au voyage avec ses musiques des Balkans (mais pas que !) et à  quelques pas de danse !

L’entrée est libre, participation selon possibilités.

 
 

Le 19 novembre de 10h à 18H au Centre Bonlieu à Annecy, c’est la fête du commerce équitable d’Artisans du Monde. »

Parce que quand vous achetez un produit, vous achetez le monde qui va avec. » 

Les produits venus d’ailleurs, confectionnés par des paysans et artisans souhaitant vivre de leur travail, là-bas comme ici, seront exposés salle Eugène Verdun avec comme chaque année des idées cadeau. 

Le forum de Bonlieu rassemblera d’autres associations de solidarité internationale avec des expos, défis et jeux. N’hésitez pas à  franchir les portes , il y en aura pour tous les goûts.

 
 

Le 23 novembre à 20H30 à Annecy, maison diocésaine, 4 av de la visitation, c’est CINE -DEBAT avec un film proposé par le Festival ALIMENTERRE

 » AMUKA, l’éveil des paysans congolais ». Un documentaire réalisépar Antonio Spanio, qui fait le portait de 4 paysans et paysannes de République Démocratique du Congo, pays cassé par la guerre dont la population souffre de malnutrition. « Mon objectif principal est de montrer leur héroïsme et faire un film positif sur la RDC «  souligne le réalisateur.  Face aux difficultés à  produire, transporter, vendre leurs produits (café lait, palme, riz) 

À un juste prix, ce film montre la résilience de ces femmes et hommes qui cherchent comme partout à  vivre de leur terre.

La projection sera suivie d’un débat avec la salle, animé par le CCFD Terre Solidaire, Artisans du monde et Echanges et Tiers Monde 74.

Entrée et participation libre

 

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.