Quel âge pour être bénévole?
« Les bénévoles ont une mission entre quatre et cinq heures par jour. Ils ont une accréditation donc ils participent à l’ensemble du festival et du MIFA
Il n’y a pas d’entretien, ce qu’on demande à tout le monde c’est d’être aimable, d’avoir le sourire. les bénévoles sont les ambassadeurs du festival. Toutes les nationalités sont présentes.
Les plus jeunes ont 16-17 ans, je crois que nous avons des personnes de 80 ans. Il y a de la place pour tout le monde. »
Comment s’organise un festival?
« On commence à réfléchir aux différents besoins avec les ordinateurs, ça nous permet une évaluation du nombre des bénévoles dont on va avoir besoin cette année entre mars et avril, Dès avril les bénévoles peuvent s’inscrire sur une plateforme. Ils font des voeux que l’on associent en fonction des missions et des besoins « .
Les différents postes proposés aux bénévoles
« On a huit ou neuf grands pôles : l’accréditation, tous les participants du festival viennent chercher leur accréditation , leur badge pour participer au festival,
Un autre grand pôle est le contrôle d’accès en salle, les bénévoles contrôle dirige les festivaliers, ils les informes , les places en salle aussi
Ensuite on a des postes comme la logistique qui sont importants, cela nous permet d’apporter du matériel dans tous les endroits du festival.
On a des missions de point infos, qui nous permettent de diriger, conseiller
Nous avons la presse, qui permet d’accueillir tous les médias.
Nous avons le protocole c’est plutôt d’accompagner les équipes du film…. »
Faut il bien parler anglais?
« C’est recommandé pour des missions sur le MIFA, et on adapte en fonction du profil de chaque bénévole pour pouvoir placer tout le monde sur toutes les missions »