
Le commissaire général Illy
Un nouveau scandale révélé par Médiapart vient d’éclater dans lequel le ministre Darmanin est impliqué. Il refuse de signer le décret de mise à la retraite d’office du commissaire général Illy, sanction votée en conseil de discipline il y a maintenant huit mois.
Selon l’article de Médiapart, « le commissaire général Illy, sévèrement épinglé par l’IGPN pour avoir détourné de l’argent du ministère, continue à toucher un salaire mensuel de 5500 €, à ne rien faire chez lui. La justice a ouvert une enquête préliminaire. »
Un comportement indigne
Alors qu’une enquête de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), achevée il y a plus de huit mois, a révélé que le le commissaire général Illy a utilisé à des fins privés les services de son chauffeur, et les moyens de paiement de la DDSP [direction départementale de la sécurité publique – ndlr] » entre 2013 et 2019 pour des déplacements personnels, des billets d’avion, des dîners.
Selon Médiapart, il a également « remis à un tiers, étranger à l’administration, des moyens de paiement de la DDSP » ou a mis en danger son conducteur « en lui imposant d’être en service pendant plus de 22 heures d’affilée, dont une quinzaine d’heures de conduite dans la même journée ». Là encore pour des raisons personnelles « dépourvues de tout lien avec le service », en reliant, par exemple, Strasbourg à Marseille dans la même journée.
L’IGPN fait état d’un « comportement indigne » et des « manquements aux exigences éthiques et déontologiques de la police nationale ».
Lire l’article complet de Pascale Pascariello en allant sur Médiapart