Le collectif des associations citoyennes répond à la lettre de Macron.

Dans un communiqué de presse, le collectif des associations citoyennes a tenu à répondre (1) à la lettre du 14 janvier du Président de la République.

En introduction, le CAC explique que cette lettre adressée aux « Françaises, Français, et chers compatriotes » appelle à beaucoup de commentaires à venir. Cependant, par la voix de son Président, Jean-Claude Boual,  ce collectif fait part « dès maintenant de plusieurs observations et suggestions ».

Le CAC explique que le Président s’intéresse aux associations que « pour organiser des débats, essayant ainsi de les instrumentaliser. »

Le CAC rappelle que « Les associations sont des lieux de citoyenneté indispensables dans toute société démocratique. Elles sont le fruit de la volonté et de la capacité d’agir de la part de citoyens, sous leur propre responsabilité et leur propre gouvernance. Elles sont des lieux d’initiatives et d’engagements citoyens. Elles agissent dans tous les domaines, et très souvent suppléent aux défaillances gouvernementales dans la mise en œuvre de l’intérêt général, le bien commun, le vivre ensemble. »

Dans cette lettre, en préambule à une future analyse beaucoup plus détaillée, le CAC réagit sur les quatre principaux thèmes choisis par le pouvoir en place.

Dès à présent, elle convie les réseaux, associations et citoyen.ne.s à venir débattre sur « le mouvement gilets jaunes, le « grand débat national » et les perspectives européennes au cours d’une réunion plénières le samedi 23 février 2019 à Paris.

(1) Cliquez ICI pour lire la lettre.

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

1 commentaire

  1. Excellente lettre, qui a la qualité d’être bien écrite, précise, concise, claire, remettant l’église au milieu du village, les priorités où elles doivent être. Soyons utopiques et souhaitons avec force, Monsieur Boual, que vos observations et propositions soient lues, écoutées, entendues, mises en actes. Cordialement à vous et à Librinfo.

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.