L’avenir du territoire du Grand Annecy se joue aujourd’hui

C’est le thème du débat que le média ”Rayonne”, créé par l’association ”les fourmis vertes” a mis à son ordre du jour.

Ce micro média local a comme ambition de renforcer l’activité de cette association issue des colibris, essentiellement tournée vers l’écologie, la transition climatique.  Sa présidente, Noémie Donzella, précise que l’objectif n’est pas de recréer un média à vocation journalistique, mais de provoquer, par des débats enregistrés, des vidéos, des podcasts, ou des articles écrits, l’éveil des consciences.

Sa première expérience est l’organisation dans les locaux de l’accorderie à Annecy d’un débat enregistré sur la question du PLUI et du PADD, mis en place par le Grand Annecy pour orienter l’avenir du territoire pour au moins les 15 ans à venir.

Trois intervenants, participent à cette table ronde : Christian Anselme, vice-président du Grand Annecy, Jean-Claude Bevillard, administrateur FNE 74 et membre du collectif PLUi et André Veirman de Terre d’Union.

C’est autour d’une petite table ronde dans une forme bien organisée que l’échange se déroule, avec des questions préparées avec soin par l’animatrice.

Trois thèmes au cœur du débat :

La préservation des espaces agricoles, le logement social et l’autonomie alimentaire.

Sur ces trois sujets, si tous les intervenants constatent que situation est très en deçà des objectifs à atteindre, le clivage est vite apparu sur les solutions à mettre en place. Christian Anselme, dans un langage bien veillant, a défendu la politique défendue par le Grand Annecy, bridée par les positions anti-écologique de certains maires.

Jean-Claude Bevillard et André Veirman ont souligné les lignes de rupture avec la politique défendue par Frédérique Lardet

 

Préserver les espaces agricoles et créer des logements sociaux

Les associations environnementales exigent que tous les espaces agricoles soient préservés alors que Christian Anselme plaide pour un équilibre entre productions agricoles et nécessité de construire pour répondre à la demande de logement sur le territoire : « Nous devons faire face à l’énorme pression démographique, Nous avons 1600 demandes en plus chaque année, y compris les jeunes qui veulent se loger.” Pour Christian Anselme, ce sont les classes moyennes qui sont pénalisées vu le coût du foncier et du logement alimenté par la spéculation : ”Nous n’avons pas la possibilité de préempter des terres agricoles et ce n’est pas nous qui votons les lois”. Nous n’avons pas les moyens d’acheter le foncier pour permettre aux bailleurs sociaux de créer des logements sociaux.” De plus, acheter le foncier au prix du marché, cautionnerait la spéculation.


Pour la FNE et Terre d’Union, 2/3 des logements à construire doivent être sociaux

Jean-Claude Bevillard et André Veirman demandent d’affecter au moins les 2/3 des nouveaux logements à construire à des programmes réglementés ou aidés, ce qui n’est pas prévu dans le PLUi. Pour cela, ils demandent aux communes du grand Annecy de contraindre les promoteurs de réserver 2/3 de logements sociaux. Pour tenir ces engagements, ils devront acheter le foncier à des prix bien inférieurs.

Une loi existe pour freiner l’artificialisation des sols

La loi ZAN impose de réduire l’artificialisation des sols de 50 % à l’horizon 2030 pour atteindre 0 % en 2050 (Zéro artificialisation net)

Selon Jean-claude Bevillard, à l’horizon 2025, compte tenu des exigences de la loi ZAN, Le Grand Annecy ne peut dépasser l’artificialisation de 250 ha de terres agricoles. Comme 120 ha ont déjà été utilisés, 120 ha pourront être urbanisés.

Toute la question est de savoir quels espaces seront utilisés à la construction. En réponse à la demande des associations que tous les espaces agricoles soient préservés, le Grand Annecy parle ”d’espaces agricoles stratégiques”.

Les associations considèrent qu’il existe d’autres politiques alternatives, en densifiant l’existant, en construisant la ville sur la ville, en utilisant des parking des grandes surfaces pour les créer en étage, en augmentant les étages dans les zones industrielles.


10 % d’autonomie alimentaire sont nécessaires

Aujourd’hui, 1% de terres agricoles sont utilisées pour assurer une autonomie alimentaire sur l’agglomération annécienne.
André Veirman estime que le Grand Annecy peut appliquer une autre politique : ”Il suffit d’obtenir 2ha par commune de cultures maraîchères pour obtenir ces 10%.”

Mais le Grand Annecy en a t-elle la volonté politique ?
”À ce jour, le Grand Annecy refuse de se donner un objectif chiffré d’autonomie alimentaire.”, poursuit André Veirman.


Manque de volonté politique

Il est reproché au Grand Annecy de ménager les intérêts de la construction privée, ce que dément Christian Anselme précisant ”qu’on ne peut limiter le logement privé et que nous subissons la pression genevoise qui, estime qu’elle donne déjà des emplois aux Haut-savoyards, et que c’est à la France de les loger.”

Les associations demandent au grand Annecy de faire le ménage dans ses rangs en obtenant 66 % de logements aidés.

 

Le Conseil Communautaire du Grand Annecy va voter, jeudi 29, le PADD (Plan d’aménagement et de développement durable), premier volet du PLUi (Plan local d’urbanisme intercommunal).

FNE et Terre d’Union ont lancé une pétition qui à ce jour a atteint 4696 signatures sur un objectif de 5000?

Jean-Claude Bevillard et Andé Veirmann sont porteur d’un manifeste pour permettre aux élus de prendre les bonnes décisions, comme l’explique Jean-Claude Bevillard dans un interview enregistrée par librinfo :

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.