L’avenir de ”Alpine Aluminium” se joue ce lundi 18 novembre

C’est avec une certaine fébrilité que Grégoire Hamel, PDG de la SCOP Alpine aluminium attend le vote des représentants du personnel et les salariés sur le choix du repreneur ce lundi après-midi 18 novembre.

Sur toutes les offres présentes, le choix devrait se finaliser sur les sociétés COSMOS et Samfi-invest.

Dans un communiqué, Grégoire Hamel, ne cache pas l’énorme enjeu de ce choix décisif pour l’avenir de cette entreprise : ”Les salariés d’Alpine Aluminium se sont placés en redressement le 01 Août 2019, en ayant pour objectif de trouver un investisseur permettant de pérenniser l’activité, tout en préservant les valeurs de la coopérative qui ont fondé le sauvetage et le redéploiement de l’entreprise en 2015.”

 

Samfi-invest, un mauvais choix

A la veille de la dernière audience du tribunal fixée au Mardi 19 Novembre, la direction alerte sur la crédibilité de certains candidats, particulièrement Samfi-invest spécialisé dans l’immobilier et la reconversion de sites industriels : ”Samfi souhaite démarrer une activité de recyclage de produits BTP sur le site et ne reprend malgré les demandes explicites du tribunal que la moitié des salariés.
Grégoire Hamel explique : ”que ses plus gros clients, comme Tefal, et les agents export, qui représentent 2/3 du chiffre d’affaires, ne croient pas en cette candidature. Ils se désengageront si la candidature de Samfi venait à aboutir.”

 

Seule la société COSMOS tient la route

Pour le PDG d’alpine aluminium, seule la société Cosmos fournit les garanties nécessaires à la poursuite de l’aventure industrielle : ”une société de transformation de l’aluminium, solide sur le plan financier, reconnue sur le marché, apportant une vraie synergie et la volonté affichée d’investir massivement et de remettre à niveau l’outil industriel.”

 

La CFDT silencieuse

La CGT est la seule organisation syndicale à avoir pris clairement position en faveur du repreneur COSMO. Grégoire Hamel demande expressément à la CFDT de clarifier par écrit sa position avant Lundi 18 Novembre à midi.

 

Pour lire l’argumentaire envoyé par Grégoire Hamel sur les différentes offres,

cliquez ICI

Auteur: gfumex

Mots-clés:

Partager cet article :

Trackbacks/Pingbacks (rétroliens)

  1. La CGT vote pour le repreneur COSMOS. La CFDT vote pour COSMOS et SAMFY | Librinfo74 - […] Pour comprendre les enjeux, lire l’article de librinfo : L’avenir de ”Alpine Aluminium” se joue ce lundi 18 novembre…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.