L’association Weavers : Après l’exil, les rencontres et l’accès à l’emploi…

L’atelier couture

 

Weavers est une association  qui facilite l’accès à l’emploi des personnes exilées par un programmes de formation et  d’activités pour créer du lien entre personnes locales et exilées.

Charlotte Raimbault, responsable de l’antenne d’Annecy, fait un appel urgent à bénévoles et à du matériel pour mettre son programme en place. Deux parcours d’engagement pour des bénévoles sont mis en place depuis septembre2021.

Un parcours d’engagement de 3 mois:

Cette demande de bénévoles est urgente car un parcours va débuter de mi-mars à mi-juin . Dans leur parcours, douze personnes exilées sont formées pour faciliter leur retour à l’emploi. Cela comprend des cours collectifs (français, numérique, couture, etc…), un accompagnement individuel et le fait d’avoir un binôme local avec qui elles pourront tisser du lien et faire connaissance. Douze personnes bénévoles sont recherchées pour des rencontres régulières avec leur binôme pour aider l’exilé dans son insertion en France. Les bénévoles sont aussi accompagnés régulièrement.

Quel est l’enjeu?

1) Suivre des temps d’information et de débriefing tous les 15 jours pour appréhender le parcours d’exil, déconstruire ses préjugés et se sentir à l’aise dans son rôle de binôme.

2) Se rencontrer avec la personne exilée pour faire connaissance en venant aux activités communes organisées par Weavers, et juste en binôme selon leurs disponbilités : autour d’un café, d’un pique nique, une balade…Des moments sont programmés tous ensemble.

3) Coorganiser des activités pour créer du lien (sorties, animation de jeux collectifs, animation d’ateliers manuels, etc.) 

L’estimation de l’engagement est d’environ 5 heures/mois.

Un engagement ponctuel

Il consiste à organiser ponctuellement des ateliers manuels (couture, poterie…) ou des sorties culturelles/sportives, en fonction des motivations, en lien avec la chargée de mission de Weavers Annecy. 

Nous recherchons également des bénévoles pour animer certains modules de formation à destination des personnes exilées (sophrologie, informatique, santé, …)

 

Demande de matériel pour les ateliers:

« De grandes chutes de textile plutôt en coton (draps, ou rouleaux de tissus par exemple), de la mercerie type fermeture éclair, fils solides, pièces de machines à coudre (canettes, etc…), ciseaux, ruban à mesurer, et éventuellement une table haute de découpe et des machines à coudre qui fonctionnent.

Pour nos ateliers manuels autre que couture : matériel créatif type pinceaux, peinture à l’eau, feutres, crayons de couleur, craie, argile, etc…

Pour nos ateliers numériques : des ordinateurs en état de fonctionnement. »

contact:        tel: 06 75 32 35 92

 

Charlotte Raimbault

Auteur: M-D Nicolas

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.