LIVE : DEPARTEMENTALES - Débat en direct aux Villards/Thônes

L’association Salem appelle à manifester ce mercredi à Annecy en solidarité avec le professeur Samuel Paty.

Dans un communiqué, l’association Salem* appelle à manifester ce mercredi à 18H00 devant la Préfecture en solidarité avec le professeur Samuel Paty :

« (…) Nous apprenons alors avec effroi l’assassinat d’un professeur d’histoire géographie dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine.

Son crime serait d’avoir diffusé des caricatures du prophète Mohamed (SWS) afin de débattre avec ses élèves sur la liberté d’expression.

Mais alors, au nom de qui ? Au nom de quoi, cet assassin a pu commettre un tel acte ?

Certainement pas au nom de l’Islam ou des musulmans ! Cet homme ne représente que lui-même et demeure responsable de son propre acte.

L’Islam est une religion d’ouverture, de paix, et de bienveillance. Les musulmans aspirent à vivre en paix et en harmonie avec leurs concitoyens dans ce pays qu’ils portent dans leurs cœurs.

Oui les musulmans aiment la France et nous la défendrons à chaque fois qu’elle est touchée dans sa chair.

Cet individu n’a pas agi comme un musulman mais comme un criminel et un crime n’a ni couleur ni religion. (…) »

« (…) Cet évènement, aussi tragique qu’il soit, ne doit pas aveugler les Français. Ne tombons pas dans la stigmatisation des musulmans, dans les amalgames, et soyons vigilant quant aux récupérations politiques qui seront faites de ce tragique évènement.

Nous devons continuer à vouloir vivre ensemble, construire le futur de la France ensemble. Cette France qui est plurielle, qui est cosmopolite, mélangée, multi culturelle, multi confessionnelle … elle est multiple mais reste UNIE.

Il n’existe pas plusieurs France, une France des intégristes, une France des extrémistes, une France des catholiques, une France des musulmans…

La France est une et indivisible. (…) »

 

« Salem* est une association à but non lucratif de loi 1901, ouverte à tous les musulmans du bassin annécien quelle que soit leur nationalité ou leur origine.

Elle se tient à l’écart de toute considération politique, ethnique ou territoriale, et ne peut entretenir de liens structurels avec des partis politiques, des pays étrangers ou des organisations connues pour leur être inféodées. »

Auteur: gfumex

Mots-clés: Annecy, Salem, Samuel Paty

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.