L’ADEP met la fête de l’école publique au cœur de la population

Samedi 5 mai, il y avait de l’animation sous la « grenette » à La Roche sur Foron.

La fête battait son plein grâce à l’association de défense de l’école publique (ADEP). L’orchestre de Jazz « Bop Trip », les jeux pour les petits et les grands, mais aussi une intervention du pédagogue Gérard de Vecchi sur la délicate question « pour ou contre les notes à l’école », donnait une palette de découvertes instructives à la population.

Michel Thabuis, maire de La Roche sur Foron, avait tenu à souligner sont attachement à l’école publique, l’école des valeurs de la République, le tout au milieu de la vie remuante d’un samedi matin où les familles viennent acheter quelques fleurs ou vaquer à leurs occupations. Une façon originale d’aller à la population pour l’informer sur l’école :

[flowplayer src=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/vid/FeteADEP.m4v’ width=576 height=324 splash=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/2012/05/vlcsnap-2012-05-10-14h51m42s216.jpg’]

L’après-midi, la fête s’est déplacée à la MJC de la Roche où de nombreux enseignants et parents d’élèves motivés ont assisté aux conférences de *Choukri Ben Ayed sur les « jeux de cartes…scolaires » et « L’école démocratique » et de Gérard de Vecchi sur « Évaluer sans dévaluer »

Les enfants avaient leurs terrains de jeux.

Colette Charlet a intéressé un petit groupe d’enfants sur les origamis (pliage de papier). Il s’agissait de continuer le rêve d’une petite fille japonaise, irradiée par la bombe de Hiroschima qui, avant de mourir, avait imaginé le rêve de réaliser mille grues pour porter aux habitants du monde des messages de paix et de bonheur :

[flowplayer src=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/vid/atelier.m4v’ width=576 height=324 splash=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/2012/05/vlcsnap-2012-05-10-15h00m01s140.jpg’]

* Auteur du livre « École ségrégative, école reproductive »

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.