Vendredi 13 décembre 2024, aux assises du lait, la confédération paysanne a réuni de nombreux acteurs français de la filière laitière à La-Roche-sur-Foron, pour connaître leurs situations et confronter les diverses expériences fromagères. Raphaël Balthassat, membre de la conf 74 , précise les orientations politiques de la filiaire du lait que la Confédération Paysanne entend défendre ”un véritable virage historique doit être anticipé face au renouvellement des générations, des défis climatiques et les pressions de l’agro-industrie. Face à tous ces défis, nous voulons conserver et renforcer les outils collectifs puissants et garantir l’autonomie de nos fermes. »
Pendant un journée, devant un large public de paysans réuni dans l’amphithéâtre de l’École nationale de l’industrie laitière et de la viande (ENILV), une dizaine de producteurs de reblochons, comté, camembert, beaufort, abondance se sont mis à nu en expliquant leurs réussites mais aussi les obstacles nombreux créés par les requins de l’industrie laitière, dont Lactalis est le principal squale.
Tout le long des interventions, le fil blanc qui a réunit les producteurs est leur autonomie, la passion de leur métier et la défense de la qualité de leurs produits laitiers.
Le première fromage produit en Haute-Savoie a été l’Emmental venu de Suisse. Pendant le 20ème siècle, les nombreuses fruitières ont dû faire face à la pression industrielle de l’augmentation de la production
L’autonomie des fermes, fondement de l’agriculture paysanne
Tous les producteurs de fromage présents à la tribune considèrent l’autonomie comme le fondement de leur activité. Cette autonomie commence par celle des fermes, gage de leur réussite économique, jusqu’à celle de la fabrication du fromage grâce à l’indépendance des coopératives laitières, comme l’explique Loïc Bertrand, Président de la coop de Yenne
Les coopératives laitières, une longue histoire de résistance du monde paysan comme l’explique Jean-Michel Remillon, producteur de lait en AOP reblochon :
La confédération paysanne, fer de lance de la résistance contre les grands groupes industriels du lait
Stéphane Galais, secrétaire national de la Confédération paysanne, présent à ces assises, se réjouit de la bonne santé des producteurs de lait savoyard qui ont pu mettre en valeur leurs produits grâce à l’autonomie de leurs fermes et de leurs coopératives.
Une politique défendue par le syndicat national de la confédération paysanne qui réclame un arbitrage public sur la répartition de la valeur ajoutée, de la régulation des volumes, mais aussi des concertations sur les prix. Une politique syndicale en contradiction avec celle défendue par la FNSEA qui, selon Stéphane Galais, reste liée aux intérêts de l’agro-industrie en défendant une production agricole industrielle de masse tournée vers l’exportation :
Les coopératives, îlots de résistance en France .
Partout en France, les industriels du lait, principalement Lactalis, mettent la pression sur les éleveurs pour récupérer leur lait et utilisent des affineurs pour commercialiser leurs fromages en récupérant les labels : AOP, IGP …
Lactalis devient un danger incontournable dans les Savoie après avoir acheté Verdannet en 2011 et utiliser Pochat comme affineur.
Vous pouvez soutenir ces coopératives en achetant leurs produits : comté, Beaufort, Roquefort, camembert, Pont-Lévêque, tous labellisés
Créer un rapport de force entre coopérateurs et consommateurs face aux industriels de l’agro-alimentaire
Loïc Bertrand de la coop de Yenne, Fabrice Peguet de la coop des Bornes, Bertrand Boccagny de la coop des Moises, filière Beaufort, Gérard Coquard de l’AOP Comté, Alexandre Viallettes, de l’AOP Roquefort, Charles Deparis de l’AOP Camembert, et Charlotte Kerglonou, éleveuse en Ille et Vilaine, tous se retrouvent unis et solidaires pour défendre une agriculture paysanne, des produits laitiers de qualité commercialisés principalement en circuit court.
Les consommateurs ont en leur possession le pouvoir d’acheter les produits labellisés provenant de coopératives indépendantes.
Si vous ne les trouvez pas dans vos commerces de proximité vous pouvez les commander sur internet en allant sur :
pour la tomme de Yenne, le Cailladou, le Beaufort top, la tomme de Savoie, l’Emmental…
Vous pouvez vous rendre à la fruitière d’Abusigny pour acheter sur place : https://www.fromagesdesavoie.fr/producteurs/la-fruitiere-darbusigny/
2 janvier 2025
Lactalis et son prédécesseur agissent ainsi depuis longtemps.
J’entends ces plaintes depuis cinquante ans !
Et JAMAIS rien n’a changé sinon empiré.
Le pb N’EST PAS LACTALIS MAIS LE SYSTÈME CAPITALISTE.
Depuis plus de 2 siècles il génère les guerres (mondiales), les crises sociales mondiales, le chaos social, les dettes-prisons à vie des Etats et des personnes ..
Tant que nous ne lutterons pas contre ce Système comme un régime politique, à savoir la prédation des biens de vie sociale, incluant la monnaie, l’information, l’éducation, la sûreté vitale .. nous quémanderons pour rien des miettes de survie serve.
Depuis deux siècles les gueux se font exterminer quand ils luttent contre le grand capital…
Il y a là le seul sujet qui vaille.
Bonne année je n’ose,
bonne santé surtout
et libre-arbitre, individuel et collectif.
PS les produits de la fruitière d’ARbusigny (manque le R dans la page du site) : un régal toujours renouvelé.