La voiture électrique… une catastrophe pour l’environnement !

Il s’agit d’une batterie Tesla modèle Y.
 
Il occupe tout l’espace sous l’habitacle de la voiture.
Pour le fabriquer il vous faut :
–12 tonnes de roche pour le Lithium (peut également être extrait de l’eau de mer)
— 5 tonnes de minéraux de cobalt (la plupart du cobalt est fabriqué comme sous-produit du traitement des minerais de cuivre et de nickel. C’est le matériau le plus difficile et le plus coûteux à obtenir pour une batterie.)
— 3 tonnes de minerai de nickel
— 12 tonnes de minerai de cuivre
Vous devez déplacer 250 tonnes de terre pour obtenir :
— 26,5 livres de lithium
— 30 livres de nickel
— 48,5 livres de manganèse
— 15 livres de cobalt
Pour fabriquer la batterie, il faut également :
— 441 livres d’aluminium, d’acier et/ou de plastique
— 112 livres de graphite
 
Le Caterpillar 994A est utilisé pour déplacer la terre afin d’obtenir les minéraux nécessaires à cette batterie. La Caterpillar consomme 264 gallons de diesel en 12 heures.
 
La majeure partie des minéraux nécessaires à la fabrication des batteries proviennent de Chine ou d’Afrique. Une grande partie du travail en Afrique est effectuée par des enfants. Lorsque vous achetez une voiture électrique, c’est la Chine qui en profite le plus.
La batterie OEM Tesla Model Y 2021 (la batterie Tesla la moins chère) est actuellement en vente sur Internet au prix de 4 999 $, frais d’expédition ou d’installation non compris. La batterie pèse 1 000 livres (vous pouvez imaginer les frais de port). Le coût des batteries Tesla est de :
Modèle 3 – 14 000 $ et plus (PDSF de la voiture : 38 990 $)
Modèle Y – 5 000 $ à 5 500 $ (PDSF de la voiture : 47 740 $)
Model S – 13 000 $ à 20 000 $ (PDSF de la voiture : 74 990 $)
Modèle X – 13 000 $ et plus (PDSF de la voiture : 79 990 $)
 
Il faut 7 ans pour qu’une voiture électrique atteigne zéro CO2 net.
La durée de vie de la batterie est de 10 ans (en moyenne).
 
Ce n’est qu’au cours des 3 dernières années que vous commencez à réduire votre empreinte carbone, mais ensuite les piles doivent être remplacées et vous perdez tous les gains réalisés.
 
Mais par tous les moyens, procurez-vous une voiture électrique.
Ne me vendez pas à quel point vous êtes formidable pour l’environnement…
Ou pour les droits de l’homme…
 
 

Auteur: librinfo74

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4 commentaires

  1. La batterie présentée en illustration ne comporte aujourd’hui pas de cobalt ni de nickel.

    https://www.nouvelr-energie.com/br/batterie-lfp-tesla

    https://www.carbone4.com/analyse-faq-voiture-electrique

    La voiture électrique, si elle ne remplace pas un véhicule thermique n’est en effet pas « écologique ».
    Si elle remplace un gros suv thermique, elle le devient effectivement. Si un gros suv électrique remplace une petite citadine thermique, l’avantage « écologique » est beaucoup moins évident. Comme souvent, la réalité est plus complexe qu’un « pour ou contre ».

    « Mais par tous les moyens, procurez-vous une voiture thermique.
    Ne me vendez pas à quel point vous êtes formidable pour l’environnement…
    Ou pour les droits de l’homme… »

    Faites attention avec des points de vue aussi tranchés de ne pas devenir des défenseurs acharnés de l’industrie pétrolière

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  2. Avis de l’ADEME à consulter : https://librairie.ademe.fr/mobilite-et-transport/5877-avis-de-l-ademe-voitures-electriques-et-bornes-de-recharges.html

    Si on ne parle que des véhicules neufs, il faut pas non plus voir Tesla comme la voiture électrique universelle qui est tout sauf l’exemple à suivre (ni un point de repère objectif), les modèles compacts sont beaucoup plus efficients à la production avec un surcout environnemental à la fabrication bien moindre et rapidement rentables en termes d’émissions de CO2 selon l’ADEME et autres études. A mon sens les enjeux du CO2 sont nettement supérieurs aux autres donc la voiture électrique « modeste » est pour l’instant la meilleure solution pour réduire les émissions (et polluants en ville) face à une thermique neuve.

    Il en reste pas que garder sa voiture thermique plus longtemps est la solution la plus efficace en limitant son usage (notamment urbain) et que la meilleure non pollution reste celle que l’on ne produit pas, il est surtout urgent de repenser l’usage de l’automobile dans la société.

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  3. Très intéressant article.
    D’où viennent tous ces chiffres?

    Y aurait il le comparatif pour la voiture entière et pour une thermique?

    Merci

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    • Je ne sais pas si ce comparatif existe. Nous allons essayer de le chercher. Amis lecteurs, vous avez peut-être une réponse

      Répondre

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