La répression policière se déplace en Haute-Savoie

Suite au contrôle d’identité de deux jeunes gilets jaunes par le service d’ordre de la police nationale, on assiste à l’interpellation scandaleuse jeudi 23 mars 2023 en fin d’après-midi, d’un militant syndicaliste délégué syndical CFDT de Fournier Mobalpa, mis en garde à vue au commissariat de police d’Annecy, sous le prétexte qu’il aurait été à l’origine de la manifestation spontanée sur la rocade et le blocage du péage de l’autoroute pendant une demi-heure.

Il a été libéré en milieu d’après-midi le vendredi 24 mars 2023.

Cette arrestation a suscité un grand émoi et colère au sein du mouvement syndical. Un communiqué de la CFDT des Pays de Savoie a été envoyé à la presse  « La CFDT est scandalisé que son militant ait été placé en garde à vue pour « organisation de manifestation illicite », alors que 1000 personnes s’étaient séparés du cortège syndical sans qu’à aucun moment, Monsieur LAFRASSE, placé en fin de cortège, n’ait initié cela. »

Une mesure d’intimidation pour réprimer le mouvement syndical

La CFDT dénonce ce placement en garde de vue arbitraire, y voyant une répression du mouvement social et syndical. Elle considère que Monsieur LAFRASSE a servi de bouc-émissaire en vue d’affaiblir la mobilisation syndicale. S’il est poursuivi sur le plan judiciaire, la CFDT défendra son militant par Me Virginie VABOIS, avocate au barreau d’Annecy : « La CFDT a toujours appelé à des manifestations pacifiques et non violentes contre la réforme des retraites. Ce qui s’est toujours bien passé à Annecy en coordination avec la Préfecture de Haute-Savoie et la police. » Les opposants à la réforme des retraites se sentent méprisés et sont en colère par le 49.3 utilisé à l’Assemblée nationale et le discours du Président de la République. »

La CFDT a averti le gouvernement et les parlementaires de possibles débordements suite à cette réforme des retraites : « Ne pas recevoir les organisations syndicales, alors qu’un mouvement social massif, calme et déterminé se déroule depuis 2 mois, est une
erreur majeure. Seul le retrait de la loi de la réforme des retraites apaisera le pays. »

Si le Préfet imagine intimider les manifestants, prolongeant le geste incendiaire du président Macron, il ne fera que jeter des bidons d’essence sur le brasier de la contestation.

Le rendez-vous du mardi 28 mars 2023 à Annecy risque d’être encore plus chaud.

(1) dont vous trouverez en vidéo les conditions de cette action policière qui a également empêché la presse de faire son travail.

Auteur: gfumex

Partager cet article :

2 commentaires

  1. Mettre des gens de la CFDT en garde à vue… Sûrement un calcul cynique d’un quelconque crâne d’œuf appliquant les directives d’en haut.
    En tout cas s’ils veulent que ça déborde vraiment, que tout le monde soit vraiment à bout, ils ne s’y prendraient pas autrement. On verra bien qui aura le dernier mot !
    Mardi on continue !

    Répondre
    • Le but est de pousser les esprits afin de susciter (sans devoir payer des nervis) des actes jugés réprehensibles par le système mafieux qui nous domine.

      Méthodes usuelles des salopards.

      Note en passant :
      l’ennemi n’est pas le larbin Macron mais le Système capitaliste totalitaire mis en place sur presque toute la planète.

      Hic et nunc : l’indépendance politique et vitale de la France (notre entité nationale de Droit, une Nation).

      Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.