La rencontre du film des résistances est annulée.

C’est avec une profonde amertume et une lourde déception que François Bonifacj annonce l’annulation de la rencontre du film des résistances

 » La 20ème édition des Rencontres du film des résistances était prévue du 6 au 18 novembre, nous étions prêts. 34 films, 8 réalisateurs invités, des séances débats, à Thônes et dans des salles du département. Malgré le couvre-feu, les affiches étaient imprimées, la plaquette finalisée. De nombreuses séances scolaires étaient planifiées.

Malheureusement, à la suite des décisions gouvernementales annoncées pour faire face à la crise sanitaire actuelle, nos rencontres cinématographiques ne pourront se tenir, comme prévu. Notre déception est à la hauteur de l’énergie et de l’enthousiasme qui nous ont animé lors de sa préparation. Néanmoins, nous sommes conscients de la gravité de la pandémie et de son impact sur toutes et tous et nous exprimons toute notre solidarité́ à celles et ceux qui l’affrontent.

Une partie des films de la sélection 2020 sera donc proposée tout au long de l’année 2021, jusqu’à la prochaine édition, au cinéma Edelweiss à Thônes et dans les salles partenaires. Des séances seront « labélisées » « Rencontres du Film des Résistances 2020 ». Les séances scolaires seront reportées, des invités seront présents, des débats et rencontres auront bien lieu.

Aucune proposition dématérialisée ou virtuelle ne sera proposée, tant nous restons convaincus que le cinéma est une expérience qui doit être collective, partagée.

 

Le livre : un allié de poids

Cependant, le cinéma a un allié de poids : le livre. Pas simplement une alternative, mais un grand frère qui depuis longtemps nous inspire, nous ouvre à l’autre, au monde, à des pensées singulières. Le livre nous émancipe, nous construit.

Depuis quelques éditions, les Rencontres du Film des Résistances proposent en lien avec les films programmés, une liste d’ouvrages pour compléter l’expérience et approfondir les sujets.

Dès l’annonce de la fermeture des salles, nous avons préparé avec la librairie Les Aravis (Thônes) une proposition de livres à découvrir. Des lectures qui nous libèrent de nos pensées souvent simplistes, qui nous font appréhender et apprécier la complexité de nos sociétés, qui nous ouvrent à la critique et l’indignation ; des récits contre l’obscurantisme.

Inutile de vous appeler à privilégier votre libraire, votre bibliothécaire plutôt que les plateformes de vente en ligne…

Nous tenons à remercier notre public, les invités, les partenaires et surtout l’ensemble des bénévoles qui forment le collectif des Rencontres du Film des Résistances.

A bientôt dans les salles de cinéma et en attendant… bonnes lectures ! »

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.