La place de la culture en ce début du mois de mai

De nombreuses dates sont à retenir en ce mois de mai naissant: théâtre, cinéma…

 

Théâtre Bonlieu: « Tumulus »

Du 2 au 4 Mai 2022 à 20h30 : durée 1h10 Cliquez ici

Un événement dans la programmation de Bonlieu dès ce soir lundi 2 mai et jusqu’au 4 mai: « Tumulus » un spectacle de Francois Chaignaud et Geoffroy Jourdain qui mélange la danse et le chant :

François Chaignaud a plusieurs vies de danseur et chorégraphe. De Dumy Moyi à Romances Inciertos en passant par Symphonia Harmoniæ, il n’est jamais tout à fait le même. Et pourtant, allier le chant et la danse est une aspiration profondément ancrée dans son art. La réconciliation de ces deux disciplines, sœurs et souvent rivales, marque ses créations. Avec Geoffroy Jourdain, directeur artistique de l’ensemble Les Cris de Paris, se construit une nouvelle aventure musicale. Ils réunissent autour d’eux treize artistes d’horizons différents, tous à la croisée du chant et de la danse, réunis pour porter au plus haut les polyphonies sacrées de la Renaissance… esquisse légère d’une belle communauté artistique. Une alchimie parfaite au service d’une œuvre miraculeusement atypique, bijou divinement ciselé, comme François Chaignaud sait si bien les rêver.

Cinéma de la Turbine : Le Mois du Film Européen

du 2 au 31 Mai 2022 Site : Cliquez ici Telecharger le programme : Cliquez ici

D’après la sagesse populaire, en mai, fais ce qu’il te plait. Alors, au Centre départemental de promotion du Cinéma, nous sommes allés faire un tour en Espagne et en Europe centrale. Nous sommes passés par l’Italie, par la Scandinavie, par cette île bougonne et grincheuse, au nord-ouest, que nous aimons envers et contre tout. Nous avons posé nos valises à Berlin, à La Valette, à Athènes, à Lisbonne et dans de petits villages que nous ne pouvons même pas nommer. En mai, fais ce qu’il te plait. Et ce qui nous plait, à nous, ce sont les gens. Les jeunes filles en colère de La MIF, les gamins rêveurs et naïfs de Any Day Now. Ceux pleins d’espoir de Qui à part nous ou Kokon. Les femmes de Women do Cry, les mafieux de Rhino, les pêcheurs de Luzzu, les amants d’Une vie démente et de Pour Toujours… Alors c’est eux que nous sommes allés voir en mai. Histoire d’écouter leurs histoires, et de prendre le pouls de cette petite partie du monde où ils vivent : cette Europe qui, alors qu’elle redécouvre le spectre de la guerre, semble aussi reprendre de sa superbe. En mai, fais ce qu’il te plait. Nous l’avons fait, et nous revenons chargés de récits, de souvenirs et d’images. Nous revenons nos valises pleines de films et de voix. En mai, fais ce qu’il te plait. Alors, de notre voyage, nous faisons une fête, une célébration de ces autres avec qui nous partageons notre continent, un Mois du cinéma européen. De retour en Haute-Savoie, nous y posons nos valises pour vous inviter à faire les vôtres : à faire ce qu’il vous plait. 

 

 

Author: M-D Nicolas

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.