La FSU dépose un avis de grève estimant que cette rentrée ne se passe pas comme l’annonce M Blanquer

Dans un communiqué, la FSU estime que  » l’horrible assassinat de notre collègue Samuel Paty à Conflans St Honorine le 16 octobre nécessitait à l’évidence un temps de concertation entre les enseignants, initialement prévu entre 8h et 10h. Même si des questions de sécurité se posaient, nous ne pouvons que déplorer la déclaration du ministre, très tardive vendredi soir, annonçant l’accueil de tous dès lundi 8h.

Plusieurs établissements du département ont pu néanmoins obtenir un temps de débat en début de journée, entre 12h et 14h voire en fin d’après-midi. Les discussions avec les élèves sur cette question de laïcité se poursuivront dans les prochains jours. »

 

Des mesures demandées par les enseignants pour améliorer les conditions sanitaires restées sans réponses

« Rien n’a été amélioré depuis le 17/10 et nos demandes répétées d’organiser l’enseignement par petits groupes en recrutant d’avantage d’enseignants sont restées sans réponse. A l’évidence les gros établissements du département ne se trouvent pas dans les conditions idylliques décrites par M Blanquer. La distanciation, la possibilité que les élèves ne se croisent pas, l’attribution d’une même salle par classe sont généralement impossibles à mettre en place.

De plus, le nombre d’agents de service est bien souvent insuffisant pour nettoyer très régulièrement, vider les poubelles ou aérer les salles plusieurs fois par jour comme l’annonce doctement notre ministre ! »

 

Un préavis de grève a été déposé pour toute la semaine et prolongé jusqu’au 13/11.

« Même si nous comptons peu de grévistes depuis lundi, des AED et des enseignants ont cessé le travail tout ou une partie de la journée. La question du droit de retrait, compte tenu de l’insuffisance de nettoyage dans certains établissements, est soulevée par nos collègues en lien avec le CHSCT.

La FSU proposera dans les prochains jours à tous les partenaires du système éducatif une journée d’action avec appel à la grève. »

Des délégations d’établissements ont demandé à être reçues à la Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale.

 

Auteur: gfumex

Mots-clés: codid19, DSDEN, FSU, Haute-Savoie

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.