La fresque de l’eau, source d’interrogations pour la population des Aravis

Plus de 20 personnes ont participé à la Fresque de l’eau, organisée le 7 décembre par l’association « Pour une Transition Participative à Thônes » et par « l’Université Populaire du Pays de Thônes et des Aravis ».

Ce thème taraude toute une population. Celle des Aravis n’échappe pas à cette crainte de voir ses ressources en eau diminuéepar le développement des activités humaines dont le tourisme et l’accélération des sécheresses provoquées par le réchauffement climatique. Une situation exacerbée par la multiplication des retenues collinaires utilisées pour la neige artificielle au détriment de l’eau potable et qui détournent le cycle naturel de l’eau. »

Au travers d’un jeu de 57 cartes donnant des chiffres vérifiés, les différents groupes réfléchissent à 4 thèmes : le cycle naturel de l’eau, puis ce que l’homme en fait (prélèvements et consommation), les impacts de l’activité humaine (agriculture, industrie, tourisme… ) et une dernière partie abordant les impacts du réchauffement climatique.

3 groupes se sont constitués, l’animateur a commenté les thématiques, a distribué des cartes à chaque groupe, qui les a positionné en fonction de leurs interactions.

Durant les 3 heures qu’a duré cette animation, il a répondu aux interrogations, donné des pistes, ensuite il a validé les processus qui président à l’évolution du cycle de l’eau. Chacun a pu discuter, réfléchir, envisager tous les enjeux liés à l’eau, se rendre compte de sa complexité.  Et construire la fresque.

Claude Maccari

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.