La Cimade porte la parole citoyenne avec de belles rencontres …

Samedi 17 Décembre, dans le square de l’évêché d’Annecy, suite à la cérémonie de parrainage en Mairie de Cran-Gevrier, les militant.es de la CIMADE 74 – association humanitaire issue du protestantisme – s’étaient donnés rendez-vous pour aller à la rencontre des citoyens, citoyennes, muni.es de pancartes avec cette interrogation : « Faites-vous souvent de belles rencontres? »

Pareille initiative avait déjà été engagée, lors de la Foire de la St-André sur Annecy et avec le collectif du Sou des Écoles d’Annecy. Une telle démarche provoque souvent l’étonnement, la surprise des gens faisant leurs achats de Noël. Le recueil des paroles étaient portées sur des fils tendus. Ainsi, les passants furent surpris! Échanges, réponses  ne tardèrent pas à se faire dans la bonne humeur.

 

On peut lire : « Lever les yeux et aller vers les autres »  « Cela me sort de ma solitude! » « Partir pour aller « … 

Dès les premiers instants, on comprit que ce lieu improvisé même s’il nous

 

surprend, constitue alors un moment de prise de conscience de l’Autre, de sa réalité.

Un homme en situation de rue nous interpelle, en nous confiant qu’il « fait des rencontres avec des extra terrestres, leur fait confiance, se considère comme un extra terrestre ». Face à cette réponse d’une personne en situation de rue qui n’a que peu l’occasion de dialoguer, la parole de Philippe, portée sur la feuille jaune, prend toute son importance : » Échanger spontanément avec quelqu’un, c’est lui donner de l’importance. »

Créer du dialogue social avec tous et toutes, pour bien vivre ensemble.

Colette Charlet

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.