La communauté de commune de la vallée de Thônes (CCVT) a saisi l’opportunité de la journée mondiale des zones humides pour présenter, lors d’un conférence à St Jean de Sixt, sa politique « Natura 2000 » sur le thème « Zones humides : zones utiles, pourquoi ? » La CCVT gère les sites classés « Natura 2000 » du Massif de la Tournette, du Plateau de Beauregard, et de la Chaîne des Aravis. Cette conférence a réuni une quarantaine de personnes dans la belle salle Sixtine.
Grâce à la jeune écologue Manon Salerno du « Conservatoire des espaces naturels de Haute-Savoie » (ASTERS), le public a pu tout connaître des zones humides sans oser le demander. Les zones humides souffrent d’une méconnaissance de la part du public, alors qu’elles représentent un enjeu vital pour l’avenir de notre planète et la lutte contre la réchauffement climatique. (lire l’article paru dans librinfo : Seynod : une soirée pour mieux comprendre et gérer les zones humides »
Omerta sur la tourbière de Beauregard
Bruno Dumeignil, maire-adjoint de Dingy St Clair, délégué Natura 2000 à la CCVT a présenté la politique « Natura 2000 » porté par la communauté de commune. Alors que le thème de la conférence était sur les zones humides présentées par Manon Salerno, le paradoxe est que Bruno Dumeignil, interrogé sur la tourbière du bois de la Colombière impactée par le projet de la retenue collinaire, a préféré botter en touche en refusant d’en parler sous prétexte qu’elle ne se situait pas dans une zone « Natura 2000 » gérée par la CCVT !
Nous avons appris que la CCVT, à l’origine de cette conférence pour parler de son engagement Natura 2000, a saisi l’opportunité de la journée mondiale des zones humides pour inviter l’écologue Manon Salerno du « Conservatoire des espaces naturels de Haute-Savoie » (ASTERS). Toutefois, la CCVT lui a interdit de parler de la tourbière du plateau de Beauregard.
Pourtant, le plateau de Beauregard fait bien partie des cinq sites « Natura 2000 » gérés par la CCVT
On peut lire sur la page « Natura 2000 » du site de la CCVT, « Le Plateau de Beauregard est un plateau gréseux (qui contient du grès, une roche sédimentaire composée de grains de sable) au relief doux où dominent les forêts, les prairies humides et les tourbières. La mosaïque des habitats présents sur ce site, maintenue grâce à des pratiques humaines adaptées, accueille une grande variété d’espèces, très spécifiques, sur une étendue réduite. Du fait de son accessibilité et de la qualité de ses paysages, le site Natura 2000 du Plateau de Beauregard est également, en toutes saisons, un site majeur pour la pratique d’activités de pleine nature. »
Même si, comme le prétend Bruno Dumeignil, la tourbière n’appartient pas à la zone délimitée « Natura 2000 », cet élu, militant de l’environnement, ne peut être indifférent aux risques de destruction de cette zone humide par la réalisation éventuelle de la retenue collinaire.
Plateau de Beauregard
Nous nous rapprocherons donc de Gérard Fournier, Président de la CCVT pour connaître son avis sur les risques supportés par cette tourbière avec la réalisation de cette retenue collinaire de 148 000 m3, sur une « surface au sol de cinq terrains de football ».
Silence radio de Gérard Fournier
Après de nombreuses tentatives, nous n’avons pas réussi à joindre Gérard Fournier. Nous supposons que son emploi de temps est très chargé. Nous diffusons donc l’article tel quel.
Toutefois, nous ne désespérons pas de le joindre. Cela fera l’objet d’un complément à l’article