Vendredi 8 novembre 2024
Un petit groupe de militants, porteurs de panneaux dénonçaient la politique monstrueuse de la BNP à l’égard des palestiniens. En accordant des importantes aides financières à l’État d’Israël, la BNP participe au génocide de Gaza et à l’expulsion des Palestiniens de Cisjordanie de leurs terres.
Les colons, protégés par les soldats de l’armée israélienne, entrent de nuit dans les maisons palestiniennes, évacuent de force leurs habitants, hommes, femmes enfants, et détruisent leurs maisons.
BNP PARIBAS ! plus important investisseur français dans des sociétés activement impliquées dans les colonies illégales.
Alors qu’elle nie de participer à une quelconque violation des droits de l’Homme, la BNP a accordé 22,2 milliards de dollars de prêts et de souscriptions à des sociétés impliquées dans la colonisation illégale de la Palestine.
BNP PARIBAS ! principal créancier européens d’armement fournissant Israël
La rapport PAX/Profundo publié en juin de cette année révèle qu’entre janvier 2021 et août 2023, la BNP a accordé 5,7 milliards de prêts et de souscriptions au plus importants fabricants d’armes qui fournissent l’armée israélienne.
En plein génocide, BNP Paribas participe à une levée de fonds record pour Israël
En mars 2024, alors que le nombre de victimes à Gaza s’élevaient à plus de 30 000 , et que la Cour Internationale de Justice (CIJ) a ordonné aux états membres de l’ONU de pendre toutes mesures pour prévenir un génocide, la BNP s’est engagée à hauteur de 2 milliards de dollars dans une levée de fonds destinées à combler « un déficit croissant lié à la guerre ».
Gérard Fumex