Journée du 17 novembre : les points de « blocage » sur la Haute-Savoie

Dans un communiqué de presse, le Préfet rappelle que le droit de manifester est un droit fondamental protégé par la loi : Il est une forme particulière de la liberté d’expression des idées et des opinions. Il doit cependant être concilié avec d’autres libertés essentielles comme la liberté de circulation et avec le respect de l’ordre public. »

La préfecture de la Haute-Savoie a été destinataire de plusieurs déclarations de manifestations et informée, via les réseaux sociaux, d’initiatives de manifestation sur la voie publique. Elle rappelle « que tout organisateur d’une manifestation de voie publique est soumis par la loi à l’obligation de la déclarer. Cette déclaration vise à rendre compatible la manifestation avec la préservation de l’ordre public.
La participation à une manifestation publique est un droit fondamental, mais n’exonère pas les participants de leurs responsabilités notamment civiles en cas de dommages causés. »

« Les forces de l’ordre seront attentives au respect des règles essentielles de la sécurité routière (port de la ceinture, alcool au volant, règles de priorité…). Elles seront vigilantes sur l’ensemble du département et veilleront notamment à ce que les points vitaux (hôpitaux, maternités, centres de secours) demeurent totalement accessibles à l’ensemble de la population. »

 

Liste des manifestations déclarées en Haute-Savoie

Annecy : opérations de filtrage et de distribution de tracts
• au Rond-point des Marquisats
• au rond-point du tennis d’Albigny de la commune déléguée d’Annecy-le-Vieux
• au rond-point de la Mouette de la commune déléguée de Seynod
• au rond-point du Madigan’s et du super U de la commune déléguée de Pringy

Un rassemblement aura lieu à 8h30 à Annecy à la place des Romains et un cortège partira
de la place Saint-François de Menthon à partir de 14h et arrivera à la préfecture à 16h après
un passage dans la rue Carnot et le Pâquier.

 

Annemasse : opérations de filtrage et de distribution de tracts à après un
rassemblement sur le parking du Château Rouge :
• au centre ville d’Étrembières
• au centre ville de Ville-la-Grand
• au carrefour Pizz à Arthaz Pont-Notre-Dame
• face à l’Intermarché Vétraz-Monthoux

 

Une opération escargot entre Nangy et la Roche-sur-Foron à partir de 8h30.

 

Des opérations de filtrage et de distribution de tracts à Cruseilles, Villy-le-Pelloux et
Allonzier la-Caille, sur les communes de Sallanches et Passy autour du viaduc des Egratz
et à Anthy-sur-Léman.

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

1 commentaire

  1. N’ y a t-il que la hausse des carburants qui posent problème ? Rien à dire sur l’agenda du gouvernement Macron et ses prédécesseurs ? Hausse du gaz de 80% en 10 ans ( fusion suez GDF avec le milliardaire belge A Frère à la manette qui a vendu sa franchise Quick à la Caisse des dépôts et consignations et investit ainsi dans le secteur de l’énergie , jackpot de 5 milliards d’euros en quelques mois , vente des autoroutes par D Villepin en 2006 qui rapportaient 3 milliards d’euros par an , l’affaire Cumex Files : perte de 55 millliads pour l’UE , vente aéroports prévus , SNCF , barrages hydrauliques ,Cice doublé sans contrepartie , La Flat Tax , le gel des salaires , suppression de l’ISF , défiscalisation du patrimoine mobilier, coût du Capital exorbitant sans compter les dividendes versés , augmentation de la csg pour les retraités , baisse des dotations des collectivités territoriales , désertification des campagnes des services publics …. tout cela pour équilibrer le budget et donner des cadeaux discaux aux 1%…. Rien à dire les gilets jaunes sur ces différents points ?Cette hausse des carburants n’est-elle pas tout simplement l’arbre qui cache la forêt ? Macron va vous donner un bonbon puis quoi ensuite ? jusqu’à la nouvelle hausse dont seulement 19% des taxes iront à la transition écologique …Je soutiens mais il convient de ne pas être naÏf pour autant !

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.