Jean-Marc Peillex, maire de St Gervais-les-Bains, déclare la guerre aux associations environnementales

 

Dans un communiqué de presse du 2 février 2022, Jean-Marc Peillex, maire de St Gervais-les-Bains, accuse des associations et leurs représentants de « non-dénonciation de délit de pollution de l’Arve ». Sont visées la FNE Haute-Savoie, l’ARSMB,  Mesdames Lassman-Trappier, Prelot-Mathey, Monsieur Antoine Martin, leurs représentants bénévoles.

Cette « déclaration de guerre a provoqué une réaction de la FNE de Haute-Savoie sous la forme d’un communiqué de presse  : « Par ces accusations, aussi grotesques qu’infondées, Jean-Marc Peillex tente d’allumer un contre-feu pour détourner l’attention d’une investigation par des citoyens et associations locales sur une suspicion d’actions irrégulières le concernant. »

La FNE répond sur le fond des accusations de Jean-Marc Peillex

Dans le communiqué du maire de Saint-Gervais, tout l’argumentaire est fondé sur le fait que les associations concernées auraient été au courant d’une pollution des eaux par SGL Carbon et qu’elles l’auraient « couverte pendant tant d’années ».

Une accusation qui suscité une contre-attaque de FNE74 : » En tant qu’élu invité à la CLIS de l’usine (commission locale d’information et de suivi),  et disposant des mêmes informations que les associations environnementales (sinon plus) pourquoi Jean-Marc Peillex n’a-t-il pas lui-même dénoncé cette pollution et exigé des actions de la part des autorités, de l’usine ou via les tribunaux ? »

Par ces accusations, aussi grotesques qu’infondées, Jean-Marc Peillex tente d’allumer un contre-feu pour détourner l’attention d’une investigation par des citoyens et associations locales sur une suspicion d’actions irrégulières le concernant.

En effet, des chalets d’habitation construits dans sa commune, sur l’alpage du plateau de la Croix, sont rentrés dans le giron de l’Hôtel de l’Armancette et sont ouvertement exploités avec des services hôteliers et un spa, sans qu’un changement de destination n’ait été, semble t-il, obtenu.

Armancette

Le maire soupçonné de favoritisme par Anne Lassman-Trappier :

La construction de ces chalets hôteliers aurait dû faire l’objet d’une demande d’autorisation d’unité touristique nouvelle (UTN), un processus complexe, et non d’un simple permis de construire délivré par la commune de St Gervais. Leur changement de destination post-construction aurait dû être régularisé. Le propriétaire ultime d’un montage financier complexe concernant ces biens immobiliers, a fait un don extrêmement généreux à la commune pour la rénovation de son patrimoine. Coïncidence ou preuve de manigance, c’est ce que les investigations préciseront. Elles sont menées par Laurence Prelot-Mathey et Antoine Martin, entre autres.

Jean-Marc Peillex porte plainte et prend Anne Lassman-Trappier pour cible.

Jean-Marc Peillex a récemment déposé une plainte en gendarmerie contre Laurence Prelot-Mathey et Antoine Martin concernant ce dossier.

Plainte déposée par FNE74 dans le dossier du col de Voza

Dans le dossier du col de Voza, une plainte pour infractions à l’arrêté de dérogation espèces protégées, perpétrées durant les travaux de défrichage, a récemment été déposée par FNE Haute-Savoie auprès du Tribunal de Bonneville.
https://www.fne-aura.org/communiques/haute-savoie/route-forestiere-au-col-de-voza-infractions-constatees-et-plainte-deposee/

Depuis que FNE Haute-Savoie a osé contrer le projet de route forestière du col de Voza, Jean-Marc Peillex n’a pas cessé de tenter de salir l’association et sa présidente Anne Lassman-Trappier, en multipliant les attaques verbales et médiatiques contre elles. Par conséquent, FNE Haute-Savoie a assigné Jean-Marc Peillex devant le Tribunal Correctionnel de Paris pour diffamation. Le jugement est attendu le 22 décembre 2022.
https://www.fne-aura.org/communiques/haute-savoie/plainte-pour-diffamation-contre-jean-marc-peillex/

Dans son communiqué, »la FNE stipule que : « L’acharnement de Jean-Marc Peillex contre des associations et citoyens qui osent montrer leur désaccord face à ses actions et décisions semble maladif, disproportionné et obsessionnel. Le contenu de ce nouveau communiqué n’est autre qu’une énième tentative de discrédit et de diffamation de la part de Jean-Marc Peillex à l’encontre de ces associations environnementales. »

 
Nous joindrons Jean-Marc Peillex pour qu’il réagisse face au informations données par la FNE.

 

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.