« Je sais plus où j’habite » conférence gesticulée de Julian Augé

affiche-annecy-1

A Annecy, un jeune dirigeant politique, Julian Augé, se lance sur scène pour … continuer à faire de la politique !

Avec « Je sais plus où j’habite ! ­ ou comment j’ai arrêté de vouloir être propriétaire de ma maison », conférence gesticulée présentée par la Coopérative Citoyenne, ce Haut­ Savoyard d’adoption raconte comme il s’est plu en arrivant à Annecy, son lac, ses montagnes, ses fromages … mais un peu moins quand il a fallu chercher à se loger.

Locataire, il faut se confronter aux voisins, montagnards bourrus qui ne vont pas permettre que l’on fasse n’importe quoi dans l’immeuble. Aspirant propriétaire, il faut en passer par la « grande coalition » des agents immobiliers, banquiers, notaires, promoteurs, et même dans une certaine mesure l’État, tous unis pour vous en faire baver.

Mais c’est surtout à travers le récit d’une expérience plus ancienne de « squatteur » à Paris, que le protagoniste va commencer à se forger une conscience du droit au logement, du rapport de force avec la propriété privée, et même des prémices de la révolution citoyenne …

 

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.