Mis à jour le 7 décembre
Un article de presse, un reportage vidéo vous indispose, son contenu est mensonger, spécieux et ne répond pas aux règles déontologiques que tout journaliste doit appliquer, le CDJM (Conseil de déontologie journalistique et de médiation) est l’interlocuteur qui vous convient.
Créé en décembre 2019, le CDJM, composé d’éditeurs, de journalistes et de représentants du public, transmet aux médias les griefs exposés par les citoyens qui le saisissent.
Le média et les journalistes auteurs de l’article de l’émission ou du reportage ont dès lors la possibilité de faire part de leur point de vue en réponse aux manquements qui leur sont reprochés.
A l’issue d’une analyse complète, les avis du CDJM sont publiés mais ne sont pas assortis de sanctions.
Ils permettent aux citoyens d’obtenir des réponses à leurs interrogations et à l’ensemble de la profession des éditeurs et journalistes d’améliorer la déontologie journalistique.
Interview de son délégué général, Bernard Angaud :