Incendie criminel au campement Roms de la croix-rouge à Cran-Gevrier. La Préfecture ne s’est pas déplacée.

Ce soir , vers 19 H 00,une dispute a éclaté entre des occupants du Camp de la Croix Rouge située dans la zone de Vovray sur la commune de Cran-Gevrier.

Mr Surlea a été agressé par un occupant. Sérieusement blessé il a été transporté à l’Hôpital . Son agresseur a pris un bidon d’essence et incendié plusieurs cabanes . Il a ensuite pris la fuite  Les pompiers sont intervenus pour combattre l’incendie. Une vingtaine de personnes se sont retrouvées à la rue.

 
Présence d’une élue de Cran sur place. La Préfecture était absente

Une adjointe de la Mairie de Cran Marie-Cécile Roth était présente. Personne de la Préfecture n’était présent sur place.
Avec l’élue de Cran le collectif « un toit pour tous » a demandé que des chambres soient mises à disposition .
Outre les adultes il y avait 5 enfants de moins de 5 ans sans solution d’hébergement .

D’après l’adjointe de Cran, dans pareille situation, la Préfecture fournit des chambres d’hôtel.
Après plusieurs relances pour obtenir des chambres la Police a répondu aux membres du collectif que la Préfecture ne répondait pas. Un policier aurait même dit qu' »ils n’étaient pas obligé de fournir des chambres car les Roms étaient en situation irrégulière » !!!
Vers 22 h 30 la Police a indiqué qu’il n’y aurait rien pour les Roms.

La solidarité dans la communauté Roms s’est manifestée.

Devant cette situation, les membres du collectif étaient prêts à retourner à l’ancien abri de LIDLpour loger ces familles – abri qui avait hébergé pendant 2 jours les 19 personnes évacuées de la SIBRA – et  faire sauter le grillage de 2m de haut qui avait été installé pour empêcher une nouvelle occupation.
Cette solution extrême n’a pas été retenue puique la solidarité de l communauté Roms s’est manifestée. Des familles Roms  ont accueilli la vingtaine de personnes sans abri .

Les familles devraient réintégrer le camp à mi-journée dès que le police aura réalisé les relevés nécessaires.
D’après les forces de l’ordre, la caravane et 3 cabanes n’auraient pas été endommagés.

Auteur: j.c

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.