LIVE : DEPARTEMENTALES - Débat en direct aux Villards/Thônes

Il existe des militants communistes anti-nucléaires

Tous les militants communistes ne sont pas des pro-nucléaires. Nous en avons rencontrés.

De son côté, au cours d’un débat avec une militante anti-nucléaire, Fabien Roussel, secrétaire du parti communiste, a défendu les centrales nucléaires comme productrices d’une énergie décarbonée, génératrice de nombreux emplois, capable de répondre aux exigences industrielles dont la France a besoin. Néanmoins, son discours s’est verdit par la poussée de la pensée écologiste dans la population. Il est favorable à la réduction de 50 % d l’énergie nucléaire (du mix énergétique) d’ici 2030, 2035… Et en même temps investir massivement dans la recherche.

 

Chez les militants, les avis semblent plus critiques avec le danger de la privatisation d’EDF et celui des déchets nucléaires.

Certains militants s’inquiètent de la dangerosité potentielle des centrale nucléaires, en particulier avec la privatisation du service public qui peut laisser craindre des failles dans la sécurité, compte tenu du taux de rentabilité imposés par les actionnaires.

Mais le point qui fait le plus mal est la gestion des déchets nucléaires mesurée à l’échelle du temps.

Alors que ce nucléaire, né il y a environ 100 ans, a été mis en place par des humains dont la vie est en moyenne de 70 à 80 ans, les déchets nucléaires enfouis dans le sous-sol de Bure auront une durée de vie de cent mille ans.

On mesure ainsi la fatuité et la dangerosité de ceux qui nous gouvernent.

Auteur: gfumex

Mots-clés: nucléaire, parti communiste français

Partager cet article :

2 commentaires

  1. On lira avec intérêt cet Avis délibéré n°2020-79 du 13 janvier 2021- Centre de stockage Cigéo (52-55) de l’Autorité environnementale.

    Les dangers du stockage des déchets ne sont pas tous pris en compte, pire, certaines références exemplaires pour justifier de ce type de stockage (profond irréversible après 150 ans sur au moins 10 000 ans) montrent l’inanité du procédé (incendies, corrosion, fuites, ..).

    http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/210113_cigeo_52_55_delibere_cle26329f.pdf

    Répondre
  2. bonjour, tous les militants communistes (et le reste du monde) devraient devraient être anti nucléaire, car c’est une aberration ou quelque chose de complètement Trump dirait-on aujourd’hui.
    Le nucléaire ne tient pas du tout dans la promesse communiste ni socialiste d’ailleurs de tendre vers une société la plus juste possible.
    On peut documenté l’imposture de l' »énergie » nucléaire et surtout son crime son très grand crime.
    J’ai rédigé cela lorsque-on manifestait, 400 personnes se sont relayés pendant 10 devant L’OMS (wwww.independentwho.org) pour dénoncer ce crime http://bellaciao.org/fr/IMG/pdf/leTresGrandCrime_2_-2.pdf
    On a plein d’informations à ce sujet, une partie sur ces liens:http://elianguesard.unblog.fr/nucle-ere/
    http://elianguesard.unblog.fr/nucle-aire-actuasante/

    http://coordination-antinucleaire-sudest.net/2012/index.php?post/2017/04/29/Mise-en-demeure-de-l-ASN-par-une-initiative-du-MAIN-%3A-un-citoyen-r%C3%A9pond-par-lettre-ouverte-au-Pr%C3%A9sident-de-l-ASN

    et au sujet du « décarboné » c’est du flan depuis les mines d’uranium jusqu’au déchets ingérables et meurtriers

    Je reste à votre disposition pour plus d’amples informations

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.