Grève dans les bureaux de poste ce jeudi 10 novembre

À l’appel de l’intersyndicale CGT, FO, SUD et CFDT, les salariés sont appelés à cesser le travail pour manifester leur opposition à une restructuration des moyens de remplacement de la ligne guichets, dévastatrice pour le personnel comme pour les usagers : « pour un service public de qualité, La Poste doit fournir des moyens de remplacement suffisamment nombreux et formés ».

Un rassemblement est prévu ce  jeudi 10 novembre 2016 à 10H00 devant la Direction Régionale à Chambéry , Square Paul VIDAL.

Selon les syndicats, la Poste a décidé de remanier en profondeur les moyens de remplacement en supprimant l’équipe d’ agents itinérants qui se déplacent sur toute une partie d’un département au gré des besoins.

« A l’heure actuelle, déjà, sur les trois départements précités, qui dépendent de la Direction Régionale de la Poste de Chambéry., les moyens de remplacement mis en œuvre sont souvent très inférieurs aux besoins recensés. Cette insuffisance de moyens a été tout particulièrement criante cet été, où de nombreux usagers ont trouvé porte close devant des bureaux sensés être ouverts toute l’année ».

Le recours aux contrats courts se serait fortement développé ces derniers mois, mais les intérimaires, ou contractuels en CDD – « qui sont en général plein de bonne volonté » – ne seraient pas suffisamment formés pour pouvoir prendre en charge l’intégralité des tâches d’un bureau de poste : « ce type de contrat ne débouche sur aucun emploi durable, d’où un turnover important ».

 

« La Poste applique une gestion d’entreprise privée ».

Selon les syndicats, la stratégie de la Direction s’inscrit dans une logique de gestion d’entreprise privée en prévoyant de réduire son réseau de bureaux.

« En 2009 il y avait 14000 bureaux de plein exercice (toutes opérations). En 2014 il n’en restait que 9000. La Poste veut les réduire à 7000 en 2017 et n’en garder que 4000 pour la fin 2019.

Par ailleurs La Poste a dégagé un résultat net d’exploitation de 875 millions d’euros en 2015 et a bénéficié, sur les 3 dernières années, de 988 millions d’euro de Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’ Emploi (CICE) sensé financer, notamment, le recrutement et la formation dans les entreprises ».

Pour le moment, les négociations sont au point mort.

Auteur: j.c

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.