Gérard Fumex, journaliste à librinfo, relaxé

ANNECY mardi 27 avril 2021

                                                Gérard Fumex interviewé par 8 Mt Blanc

C’est une superbe nouvelle, bien sûr pour notre journaliste, mais surtout pour toute la profession.

De nombreux citoyens ont tenus à être présents devant le tribunal pour manifester leur solidarité

En relaxant Gérard Fumex pour avoir suivi le groupe de manifestants de Extinction Rebellion sur le terrain privé de l’aéroport de Meythet le 12 septembre 2020 pour réaliser son reprotage, le tribunal a motivé son jugement en référence à la liberté de la presse. C’est donc une victoire qui fera jurisprudence pour tous les journalistes actuellement inquiétés par la justice.

Ainsi, être contraint d’enfreindre la loi pour exercer librement son métier de journaliste, afin que tout citoyen ait droit à l’information, ne peut être sanctionné par la justice.

Un journaliste aura toute latitude de juger, s’il l’estime nécessaire, d’enfreindre la loi d’une façon raisonnée et mesurée, pour donner toute l’information que les citoyens sont en droit d’obtenir.

 

 

Le journaliste Mathieu Hutin et quatre militants de XR convoqués ce 27 avril

Le même jour comparaissaient devant le tribunal de police d’Annecy, Mathieu Hutin, journaliste à H20, et quatre militants d’Extinction Rébellion.

Alors que le jugement de Mathieu Hutin sera rendu le 25 mai, les quatre militants ont écopé de 200 € d’amende avec un sursis d’un an, tout comme Jean-Marie Hubert, dont le jugement a été rendu ce 27 avril.

Les militants de XR s’estiment satisfaits d’avoir obtenu un sursis dans la mesure où il avaient accepté, au départ, de payer l’amende pour avoir accédé illégalement au terrain d’aviation.

 

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

3 commentaires

  1. Très bonne nouvelle.

    Répondre
  2. Bonjour,
    Les bonnes nouvelles sont si rares, savourons !
    Contente pour Gérard.
    Et soulagée de pouvoir penser qu’il y a encore quelques garde-fous qui fonctionnent…

    Répondre
  3. excellente nouvelle ! je regrettai de n’avoir pas pu vous soutenir physiquement mardi ! un exemple professionnel à suivre !

    Répondre

Trackbacks/Pingbacks (rétroliens)

  1. Journalistes et manifestants : Gérard Fumex relaxé au nom de la liberté d’informer - […] jugement a été rendu ce mardi 27 avril : Gérard Fumex a été relaxé. Le motif principal de cette…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.