Gérard Fumex, mercredi 14 août 2024
C’est librinfo qui a informé le 19 juillet 2024 Gérard Fournier, président de la communauté de commune de la vallée de Thônes, de l’article paru dans le média en ligne ”Blast”, dévoilant la prise illégale d’eau de la source du Lachat par la commune de La Clusaz pour alimenter les canons à neige. Nous avons rencontré Gérard Fournier pour savoir si depuis, il avait des informations à ce sujet.
Dans son interview, Gérard Fournier reconnaît n’avoir pas été au courant de cette situation illégale, et s’est engagé à obtenir des informations auprès du maire de la Clusaz, Didier Thévenet :
Le 19 juillet, nous avions édité sur librinfo un article sur la prise illégale d’eau de source par La Clusaz, à la suite de l’article paru dans le média Blast :
La Clusaz pompe illégalement de l’eau de source pour alimenter les canons à neige
Selon le site ”Reporterre”, ”cette découverte est le fruit d’une enquête judiciaire de l’Office français de la biodiversité (OFB). Les agents ont eu des suspicions lors de l’épisode de sécheresse de juillet 2022, alors que les restrictions interdisaient l’arrosage. La station continuait pourtant d’arroser ses bosquets en puisant dans la retenue du Lachat, ils ont remarqué alors que celle-ci était toujours alimentée en eau et ont découvert le dispositif secret.”
La commune a délibérément capté la source du Lachat sans jamais déclarer cet ouvrage à la direction départementale des territoires (DDT) de la Haute-Savoie, alors même qu’elle a parfaitement connaissance de la manière de procéder» administrativement.