Gaza : l’échec de la politique israélienne d’enfermement du peuple palestinien

Face à la volonté du gouvernement d’extrême droite, raciste et suprémaciste israélien d’empêcher le peuple palestinien de vivre en paix sur ses terres, les mouvements les plus radicaux palestiniens font régner la terreur en Israël. Une terreur qui est la conséquence du régime de terreur extrême entretenu par le gouvernement israélien en chassant les palestiniens de leurs terres pour installer des colonies illégales.


L’attaque du Hamas : une opération militaire du faible contre le fort.

Il est d’abord important de qualifier cette opération pour ce qu’elle est : une opération militaire du faible contre le fort, en rappelant que l’armée israélienne est l’une des plus fortes et des mieux équipées du monde. Il est à déplorer que des civils aient été tués des deux côtés. Toutefois, nous devons dénoncer le terme de ”terroriste” utilisé par Israël et repris par les médias français pour qualifier les palestiniens. Terme qui a été utilisé de tous temps contre les mouvements de résistance.


Les palestiniens de Gaza victimes du blocus israélien

Le pire est à Gaza, où le peuple palestinien est confiné dans une prison à ciel ouvert, d’où il lui est impossible de sortir. Ce blocus qui dure depuis plus de 17 ans est une punition collective interdite par le droit international : c’est une honte pour Israël et pour tous les États qui le laissent faire ; c’est une des composantes du régime d’apartheid imposée par l’État d’Israël au peuple palestinien.

 

La violence israélienne engendre les actions de résistance violente du peuple palestinien.

Les victimes israéliennes et les destructions provoquées par le Hamas sont une réponse aux centaines de palestiniens tués, emprisonnés et torturés dans les prisons de l’État israéliens. 
Les exactions de l’armée israélienne et des colons contre les habitants de Cisjordanie sont quotidiennes. Elles ont provoqué la mort de 237 personnes dont 50 mineurs dans la population palestinienne depuis le début de l’année. A Gaza, depuis le 13 septembre, des manifestations pacifiques près de la limite orientale de la Bande de Gaza ont fait au moins 6 morts et 50 blessés dont deux journalistes palestiniens.
Quand les chaînes d’informations parlent essentiellement des attaques du Hamas, elle oublie l’opération ”plomb durci” sur Gaza qui a provoqué des centaines de morts de civils palestiniens et la destruction de leurs maisons, sans parler de centaines de jeunes palestiniens estropiés par les tirs dans les jambes par les soldats israéliens.


La politique israélienne d’apartheid condamnée par les instances internationales

Il n’y aura pas de paix sans perspective politique, il n’y aura pas de perspective politique sans que des sanctions ne soient prises contre Israël pour qu’il mette fin à ce régime d’oppression et qu’il se conforme au droit international et aux résolutions de l’ONU, notamment la fin de l’occupation, de la colonisation, et du déni des droits du peuple palestinien.


La France a un rôle à jouer

Alors que le Premier ministre israélien annonce le pire en reprenant le discours le plus extrémiste du « prix à payer », on est en droit d’attendre des autorités françaises et européennes de faire fermement savoir à l’Etat d’Israël qu’ils n’accepteront pas une nouvelle opération militaire contre la population palestinienne, notamment celle de la Bande de Gaza.

Auteur: gfumex

Partager cet article :

2 commentaires

  1. Bonjour de Gaza
    Il est 12h 30 ce dimanche 8 octobre 2023 dans cette région dévastée
    Enfin, j’ai trouvé un petit moment pour écrire ces mots, ce témoignage et ces sentiments
    Car depuis hier à 6h du matin et jusqu’à cette heure, je n’ai pas dormi et qui arrive à dormir à Gaza avec ces bombardements intensifs et ces attaques sanglantes qui visent à horrifier une population civile enfermée dans une prison à ciel ouvert et qui subit un blocus israélien inhumain depuis plus de 16 ans
    Même si c’est très difficile pour un palestinien de Gaza de décrire la terreur et l’horreur de cette nouvelle agression israélienne surtout dans les conditions actuelles avec la pénurie d’électricité de l’eau et de médicaments , mais surtout le brut des avions militaires et les bateaux de la marine tout le temps
    Le bilan provisoire de victimes palestiniennes ne cesse de s’alourdir avec presque 330 morts dont 25 enfants et 6 femmes, et 2200 blessés qui sont entassés dans des hôpitaux débordés et même visés par les bombardements israéliens
    Sans oublier la destruction de plusieurs maisons, écoles, immeubles, mosquées, routes et puits d’eau
    Ce matin à 2h, deux immeubles et une école en face de ma maison ont été bombardés avec des scènes de panique et de peur pour toute la famille
    Dieu merci, quelques dégâts et des fenêtres cassées seulement
    Je suis un être humain, la peur ,la crainte , l’inquiétude et l’impuissance font partie de l’humain même si je suis fort et confiant, cependant je suis très inquièt pour mes enfants et tous les enfants de Gaza car la situation actuelle est plus que dramatique.
    Je tiens à remercier en premier lieu tous les amis et les solidaires partout dans le monde pour leurs appels et leurs messages de soutien
    Vos messages sont un vrai confort pour moi, car avec le silence complice de la communauté internationale officielle et l’attitude de quelques dirigeants il nous este que vous les personnes de bonne volonté, les courageux solidaires
    Bravo, vive la solidarité
    On a vu et entendu hier et ce matin ces dirigeants qui cautionnent les crimes de l’agresseur et ces médias qui défendent l’oppresseur
    Quand l’impunité est soutenue
    Terrible !
    Mais pourquoi ces dirigeants et ces médias qui prétendent être libres et indépendants ne parlent jamais de l’origine de ce conflit qui dure depuis plusieurs décennies en l’occurrence l’occupation, la colonisation et le blocus de Gaza ?
    Pourquoi ils n’évoquent pas les provocations israéliennes des colons en présence des ministres israéliens protégés par des soldats sur l’esplanade de la mosquée Al.Aqsa ?
    Pourquoi ils ne mentionnent pas les raids et les incursions de l’armée israélienne dans les villes et les villages palestiniens autonomes en Cisjordanie occupée qui ont fait plus de 250 victimes palestiniennes ?
    Ainsi l’injustice se poursuit !
    Quelques médias francophones m’ont accordés quelques minutes hier et ce matin pour témoigner de la situation actuelle dans la bande de Gaza, c’était bien même si ces médias sont toujours loins de l’objectivité dans leur traitement de ces événements terribles
    Personnellement, j’essaie de faire mon devoir de témoigner et d’informer le monde francophone sur les atrocités de l’occupation dans ma région isolée
    Toute forme de résistance est légitime en Palestine pour défendre le peuple palestinien sous occupation illégale contre les colons et les soldats occupants y compris la résistance militaire
    Les quatre sentiments qui règnent dans la bande de Gaza sous les bombes: sentiment de fierté, sentiment d’inquiétude, sentiment d’impuissance et sentiment de confiance .
    On tient bon pour le moment , on garde espoir pour l’avenir
    Mais la question qui se pose :
    Jusqu’à quand les Palestiniens de Gaza vont supporter l’insupportable et l’injustice continue ?
    Amitiés palestiniennes de Gaza la vie malgré la destruction massive à vous toutes et tous
    La lutte continue
    Vive la Palestine
    Vive la résistance et vive la solidarité .
    Ziad Medoukh

    Répondre
  2. Rien ne justifie le terrorisme, rien! S’ en prendre à des soldats qui défendent des territoires occupés illégalement peut se comprendre et se justifier. Assassiner 250 jeunes qui participent à une rave party comme au Bataclan est inqualifiable et je ne peux passer outre toutes les femmes, les enfants les personnes âgées qui ont subi le même sort. La haine nourrit le terrorisme et le terrorisme nourrit la haine, cette spirale est infernale. En relativisant de telles actions le problème ne sera jamais réglé et reste à savoir qui s’en frotte les mains.

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.