Ce vendredi 20 septembre, sur le campus des Glaisins à Annecy-le-vieux, une rencontre improbable s’est tenue entre des étudiant-e-s et des palestiniens.
C’était à l’occasion du passage à Annecy de la chercheuse Muna, de l’étudiante Céline et de l’avocat Rafat venus témoigner sur les conditions de leur vie en Palestine au cours d’une tournée de conférence organisée en France par l’association France Palestine Solidarité.
Cette rencontre, autour d’un buffet installé par les militants Haut-savoyards de France Palestine solidarité, a permis un échange cordial et fructueux entre ces témoins palestiniens et ces étudiant-e-s curieux de s’informer sur la réalité vécue par ces jeunes femmes et cet homme au delà des informations déversées par les médias.
Fanette et Olivia ont apprécié de pouvoir parler en direct avec ces palestiniennes : « C’est rare de parler à des palestiniens et d’obtenir leur point de vue sur un sujet d’actualité aussi brûlant où 41 000 civils sont morts dans la bande de Gaza. »
Devant un tableau aussi horrible, elles constatent leur impuissance : « On ne peut rien faire, car on ne dispose d’aucun pouvoir, et la situation politique n’est pas claire ».
Ce que l’on peut suggérer à ces jeunes qui ont le mérite se s’intéresser à la marche du monde, est d’interpeller les parlementaires du département, pour savoir pourquoi le gouvernement français ne veut pas reconnaître un état palestinien.
Interviewés, Zoé et Camile expriment les mêmes interrogations :