François Astorg, maire d’Annecy, appelle au consensus sur les transports en commun !

En présentant en séance publique ce lundi 24 janvier, un étude technique très poussée et détaillée sur les différents scénarii du TCSPI*, le maire d’Annecy a voulu reprendre la main sur le dossier dont la présidente du Grand Annecy s’était emparée pour contrer le choix du tram. Le 27 janvier, un vote solennel interviendra lors du conseil communautaire, pour donner le coup d’envoi d’un des projets les plus structurant du bassin annécien pour les 50 ans à venir

François Astorg s’est présenté comme le rassembleur, privilégiant l’apaisement au sein des assemblées. Pour cela, il a défendu, à travers un document de travail élaboré au sein d’une commission élargie aux élus du Grand Annecy – avec le concours du cabinet systra – une étude sur les différents tracés du TCSPI.

Ce document de travail a l’ambition, comme l’explique le maire d’Annecy, de répondre à l’intérêt supérieur de tous les habitants, hors clivage politicien, en acceptant des solutions mixtes « Bus-Tram : « On ne peut réaliser un tel projet s’il ne permet de réunir l’ensemble des élus. Aucune solution ne sera légitimée si une moitié des élus s’oppose à l’autre. Nous avons le besoin impératif de travailler ensemble. »

Ce document de travail,  a le mérite de clarifier tous les enjeux techniques et financiers de la réalisation de l’ensemble du réseau TCSPI sur le bassin annécien.

 

Dans 18 mois, le premier coup de pioche pour le tronçon rive ouest en BHNS

Dans un premier temps, cette étude permettra d’étudier sur le plan technique et financier,  avant que le premier coup de pioche ne soit donné dans environ 18 mois, le tronçon rive ouest du BHNS, reliant Les Glaisins à St Jorioz.

Cela n’empêche pas François Astorg, d’affirmer son désir de réaliser un tram sur Annecy,  » une solution plébiscitée par les annéciens et répondant au défi climatique ».

L’opposition porte ses coups sur l’aspect financier en mettant en perspective l’augmentation des impôts.

En réponse, le maire d’Annecy rappelle qu’un projet de cet envergure va totalement transformer notre ville à la fois sur le plan urbanistique et environnemental. L’aspect financier doit être étudié de très près mais ne doit pas empêcher la réalisation d’un tel projet

 

Le référendum revient comme un boomerang

L’opposition, par la voix de Thomas Meszaros, attaque le maire d’Annecy sur la question du référendum. Le bras droit de Rigaut considère que les habitants auraient dû être consultés pour qu’ils donnent leur avis sur un projet de cet envergure qui va impacter la ville d’Annecy sur 50 ans. Thomas Meszaros veut ainsi donner une leçon de démocratie participative à une équipe municipale qui privilégie la participation citoyenne.

François Astorg lui répond :

TCSPI* : Transports en commun en site propre intégral

Auteur: gfumex

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1 commentaire

  1. Pour fonctionner, une démocratie doit être informée. Pourquoi ne pas signaler la vidéo du Grenelle, dont la diffusion a été bloquée par le GA? Elle pointe les informations trompeuses de la synthèse des services du GA communiquée aux elus, et les reponses en faits et chiffres des 2 études de 2021?

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