Exposition des Semaines d’Éducation contre les discriminations et le racisme 2021

En ce moment, après Bonlieu, voici l’exposition à la médiathèque de Seynod jusqu’à samedi 10, puis à la Turbine du 13 au 24 avril. La turbine qui du 13 au 24 avril expose « l’Égalité en BD ».

Une exposition, des panneaux, des images, des textes… Tiens, même écrits à la main. Quelle écriture ! Ils pourraient bien écrire quand même … Quoi, des jeunes, des très jeunes… Qu’est-ce qu’ils ont a raconter, qu’est-ce qu’ils connaissent de la vie ?

 

Certes ils n’ont pas fait la guerre, celle de 39-45, avec les déportations, l’esclavage, la déshumanisation et les meurtres de masse. Mais il n’y a pas que les guerres, il existe aussi les duretés, les sectarismes, les injustices et problématiques de populations ciblées, même dans leur pays. Les combats existent entre bandes rivales comme dans des familles désunies. Les plus fragiles : les enfants, les jeunes. Ils ont des responsabilités mais très peu de pouvoir !

Au contact de la diversité de la jeunesse et des familles, des éducatrices de la ville soutiennent l’expression de leurs réalités. Le bouche à oreille fonctionne, les idées fusent, les créations se profilent. Et l’humanité vaut pour toutes et tous : Les adultes participent, s’engagent. C’est aussi grâce à la participation de l’association « La Mante Religeuz » qu’un clip et du rap viennent à notre rencontre.

Superbe et merci à toutes et tous.

 

Beaucoup ont, lors d’ateliers, pu écrire, s’exprimer sur leurs problèmes, leurs perceptions du monde. Ils se répondent. Ils créent. Ils s’écoutent, se soutiennent, rêvent du meilleur : serons-nous, les adultes, capables de leur ouvrir le chemin ? .. Peut-être que déjà éviter de leur fermer certaines portes serait une meilleure chose.

 

Comment solliciter les visiteurs pour ne pas faire oublier la nécessité de la solidarité, de la diversité, du respect, de l’humilité et du courage ?

L’exposition aborde indirectement ces sujets à travers des affiches, de la bande dessinée, des informations spécifiques et des textes.

Notre journal en ligne « Librinfo74 » est une émanation de l’association d’éducation populaire AAPLE (Assocation Annécienne Pour la Liberté d’Expression). Colette, membre de AAPLE, touchée par la guerre de 39-45, le racisme et l’antisémitisme, participe avec les éducateurs et enseignants, à faire valoir la parole des jeunes dont ceux en grande précarité.

Remerciements du fond du cœur à tous ceux qui participent à ces œuvres d’éducation populaire, et à ceux qui vont faire le pas d’aller rencontrer cette belle exposition.

Si le lien ne fonctionne pas, voici ce qu’il faut copier-coller dans votre navigateur pour accéder au clip : https://www.facebook.com/VilleAnnecy/videos/189596496078398/

 

 

 

 

Auteur: Jean-Marie HUBERT

Mots-clés: Annecy, Bonlieu, discriminations, Meythet, racisme, Semaines d'èducation, Turbine

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.