événements à venir en cette fin novembre

l’offre culturelle est encore bien chargée en cette fin d’année. le festival « Au tour des enfants » se poursuit…mais vient aussi le rendez vous des 12emes rencontres des films slovaques et d’Europe centrale.  sans oublier le traditionnel Noel des Alpes, avec son marché, ses animations.

les 12èmes rencontres du cinéma slovaque et de l’Europe centrale se déroulent entre le 20 et le 26 novembre.. Ce rendez vous bisannuel est attendu par les cinéphiles., les films seront aussi projetés au Mikado/MJC Novel, au Cinéma Le Rabelais, à l’Auditorium de Seynod, à la Filière (Cinéma Le Parnal), à Cluses (Cinéma Les Allobroges) et sur le circuit itinérant Ecran Mobile 74.

Pour François Bonifacj, directeur du cinéma la Turbine, « cet évènement est  indissociable d’une histoire de territoire(s) entre Trenĉín (Slovaquie) et Cran-Gevrier, une histoire d’amitiés, d’échanges et de rencontres animée par le comité de jumelage de Cran-Gevrier, partenaire
indispensable pour ces rencontres. De même, les lycées Baudelaire, Gabriel Fauré et l’association Plan Large, partenaires réguliers seront présents tout au long de la manifestation.

Pourquoi venir regarder une cinématographie d’Europe Centrale ? Regarder par le biais de l’écran de cinéma nos voisins européens, c’est aussi comprendre les enjeux de nos sociétés.
C’est le plaisir d’une cinématographie exigeante qui ose raconter notre monde, dénoncer les obscurantismes, sans censure, sans compromis. Des films qui ne passent pas inaperçus, souvent primés en Festival, salués par les critiques, qui aujourd’hui participent grandement au renouveau du cinéma européen. L’histoire parfois lourde de ces pays a toujours été accompagnée par le cinéma ; les auteurs, les artistes ont la maitrise du langage cinématographique et l’utilise avec talent, pour nous raconter des histoires souvent contemporaines qui montrent les injustices de notre époque.
Le cinéma ne peut-être une annexe de la télévision… standardisée. La cinématographie d’Europe Central, nous permet à coup sûr de diffuser des films à visées artistiques. Un véritable cinéma d’exploration qui repousse
les conventions autant dans les sujets abordés que dans les genres employés.
Venir à ces Rencontres, c’est donc le pari, gagné d’avance, d’être surpris, d’être bousculé dans nos certitudes ; c’est le choix de la curiosité, et bien sûr, c’est le plaisir de vivre, ensemble, des moments de cinéma indélébiles. »

le programme sur le site du cinéma La Turbine:

 

le Noel des Alpes termine l’année festive à Annecy entre le 22 novembre et le 5 janvier

Cet évènement allie la gourmandise, les spectacles, l’animation , les marchés, le Père Noël et et la patinoire…dans le marché de Noel qui débute le 22 novembre et jusqu’au 5 janvier ;mais ce sont aussi des spectacles gratuits qui raviront petits et grands. A signaler à Bonlieu, la venue d’une chorale écossaise (18 femmes)et de SOM’HOM)un choeur de 20 hommes qui finiront leur récital par des chants commun) ce sera le 5 décembre entre 14h30 et 15h30, mais aussi des sculptures sonores et à toucher installées en ville…

les rendez vous sont nombreux, à Annecy, Seynod, Meythet, Cran-Gévrier…

 

tous les rendez-vous

 

 

 

Auteur: M-D Nicolas

Mots-clés:

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.