Enfin ! Le cinéma italien sera sur les écrans du 11 au 14 octobre 2024 à Annecy

Annecy cinéma italien pourra continuer à vivre cette année 2024.

Alors que certains « pisse froid » annonçait la mort du festival par la Ville d’Annecy, c’est sous le nom de « Objectif cinéma italien » que le festival emblématique « Annecy cinéma italien » verra le jour du 11 au 24 octobre 2024 dans les salles de l’auditorium, du Mikado, de la Turbine et du Rabelais, sous une forme plus modeste, annonciateur du festival plein écran en 2025.

L’auditorium organisateur

Placée sous la responsabilité de l’Auditorium, « Objectif cinéma italien » se tiendra du 11 au 14 octobre 2024 dans les cinémas de la Ville. Au programme de cette nouvelles propositions : projections, débats, rencontres, animations autour des films de la Botte.

Quel apport de l’Italie ?

Dans son communiqué, la ville d’Annecy indique n’avoir aucun retour du ministère de la culture italien malgré « son vœu pieux que cette opération perdure à Annecy ». Un information à prendre avec réserve puisque tous les contacts que nous avons eu avec Roberto Stabile, référent italien, ont confirmé leur intention de soutenir financièrement le festival. Nous les contactons pour connaître leurs intentions réelles.

 

Librinfo partie prenante du festival du cinéma italien

Notre média a été en première ligne pour que perdure ce festival en imposant en 2016, grâce à une pétition permettant le maintien de l’édition annuelle.

Depuis la décision unilatérale de Salvador Garcia, ancien directeur de Bonlieu Scène Nationale de saborder le festival pour des raison budgétaires, librinfo n’a eu de cesse de mettre la pression sur la mairie d’Annecy, de rencontrer les différents responsables des salles locales, pour les inciter à organiser une séance de projection de films italiens en 2024, condition indispensable pour ce festival perdure à Annecy.

Mise en place d’une association organisatrice du futur festival du cinéma italien

Librinfo est prêt à s’engager dans la création d’une structure associative dédiée, qui pourra prendre toute son autonomie dès la deuxième édition.

 

 

Auteur: gfumex

Partager cet article :

1 commentaire

  1. On se souvient avec émotion des merveilles passées du festival du cinéma italien pendant de longues années, des films cultes du patrimoine, des invités d’exception, des moments musicaux et festifs liés à l’ Italie, des expositions de costumes.. on est heureux que l’espoir renaisse, ah, Ettore Scola, les frères Taviani, Tant d’autres.
    Annecy était vraiment une ville de Culture, avec moins ‘d’esbrouffe’ qu’aujourd’hui

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.