Élu, moniteur de ski, défenseur de la nature, ils soutiennent la ZAD de la Collombière

Vincent Boneu, Xavier Ernoult, Christophe Lebrun étaient ce dimanche 21 novembre aux côtés des militants d’extinction Rebellion pour soutenir le blocage de l’accès au bois de la collombière, où est prévu une retenue collinaire « massacrant une tourbière » comme l’affirment les opposants.

L’élu au conseil municipal de Thônes souligne que si les commissaires enquêteurs ont approuvé le projet de la retenue collinaire, de plus en plus de citoyens s’opposent résolument au projet.

Xavier Ernoult, moniteur de ski de piste, s’oppose à « l’industrialisation du ski », et dénonce le « rabotage » des pistes de ski qui détruit l’écosystème des terrains d’alpage pour attirer un tourisme de masse.

Christophe Lebrun, des Amis de la Terre Savoie, manifeste sa solidarité avec le collectif opposé au projet de la retenue et est prêt à relayer le financement juridique de recours éventuels.

Auteur: gfumex

Mots-clés: collombière, La Clusaz, Retenue collinaire, ZAD

Partager cet article :

2 commentaires

  1. Je suggère une réunion publique à Thones pour mieux informer la population.

    Répondre
  2. Il n’y a pas que la tourbière qui sera détruite, c’est tout le système écologique qui le sera. Quant à la déminéralisation des sols, je l’ai su il y a 20 ans. Ne pratiquant pas le ski et détestant le tourisme de masse,j’ignorais ce phénomène.J’en ai été informée par Olivier Pélissier sportif,guide, etc,j’ai compris ce désastre en devenir. Merci à tous ceux qui défendent notre patrimoine naturel !

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.