Edwy Plenel à Annecy mercredi 22 novembre

Invité par le cercle Condorcet, Edwy Plenel participera à une conférence-débat ce mercredi 22 novembre à 19H salle des Eaux et forêts à Annecy sur le thème de l’extrême droite.

Librinfo est particulièrement concerné par cette rencontre, d’abord comme média, mais surtout pour avoir mené un combat journalistique contre l’extrême droite depuis de nombreuses années avec son association AAPLE (Association Annécienne pour la promotion de la liberté d’expression).

En 92, nous avions écrit un article intitulé « Savoyards faites pas les cons » dans notre média écrit « LE JOURNAL » à l’occasion de l’élection cantonale. Nous écrivions que le Front National avait collaboré avec le régime pétainiste. Cela nous a valu une plainte du FN pour diffamation et insulte. Nous avons gagné en première instance. Ce procès a provoqué une couverture dans les médias nationaux, avec un billet d’Yvan Levaï sur France Inter, des articles dans le monde, libération… Pour la première fois, les liens de l’extrême droite française avec le régime pétainiste a été reconnue par la justice française, ce qui a provoqué cet intérêt médiatique.

Le 13 juillet 1993, un « Appel à la vigilance », signé par quarante figures de la vie intellectuelle française et européenne, alertait sur la banalisation des discours d’extrême droite dans l’espace éditorial et médiatique. Ses signataires rappelaient que ces discours « ne sont pas simplement des idées parmi d’autres, mais des incitations à l’exclusion, à la violence, au crime » et que, pour cette raison, « ils menacent tout à la fois la démocratie et les vies humaines ». En conséquence, ils proclamaient s’engager « à refuser toute collaboration à des revues, des ouvrages collectifs, des émissions de radio et de télévision, des colloques dirigés ou organisés par des personnes dont les liens avec l’extrême droite seraient attestés ».

Trente ans ont passé, et c’est peu dire que cette alerte n’a pas été entendue, notamment en France. Avec le recul, cet « Appel à la vigilance » prend la stature d’une prophétie ayant tôt cherché à conjurer ce qu’il nous faut aujourd’hui combattre : l’installation à demeure dans l’espace public des idéologies xénophobes, racistes, identitaires, rendant acceptables et fréquentables les forces politiques qui promeuvent l’inégalité des droits, la hiérarchie des humanités, la discrimination des altérités. Quand avons-nous baissé la garde ?

Dans son communiqué de presse le cercle Condorcet se pose la question : « Quelle est la responsabilité des journalistes et des intellectuels dans cette débâcle ? Comment, au nom de la liberté de dire, de tout dire, y compris le pire et l’abject, la scène médiatique est-elle devenue le terrain de jeu d’idées et d’opinions piétinant les principes démocratiques fondamentaux ? »

Nous pensons que librinfo répond à cette question, ce qui devrait amener tous les opposants à l’extrême droite d’apporter leur soutien aux médias citoyens indépendants, comme librinfo.

Pour nous apporter un soutien financier défiscalisé, cliquez ICI

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

4 commentaires

  1. En Savoie le RN par une députée va dans les écoles primaires pour présenter aux élèves le fonctionnement de l’Union européenne et leur expliquer le rôle d’un député ! A Mercury et Champagny la Vanoise ….! Il en parle avec photos à l’appui sur leur page FB !

    Choquant !

    Répondre
  2. Je (et bien d’autres) considère Edwy Plenel comme une personne malhonnête.
    Ceci depuis qu’il a refusé de publier (après promesse de le faire – ce qui est à son honneur .. passé) les « révélation$ » de Denis Robert concernant les trafics de fric entre les grandes banques du monde, pour recyclage d’argent pour alimenter le terrorisme d’État et autres saloperies indicibles ..

    Plenel a au dernier moment reculé, contraint ou non.
    Il n’a pas démissionné.
    Il a donc COUVERT ce trafic des plus grandes banques mondiales
    donc très probablement (car on ne trompe pas les CIA/NSA, ..) des grands États au terrorisme d’État et trafics afférents ..
    C’est inadmissible.

    De plus Mediapart n’a pas un comportement convenable versus les principes constitutionnels de libre-arbitre et de libertés d’expression.
    On ne peut pas dire une chose et faire le contraire sans violer les principes d’honnêteté que l’on présente à tous.
    Une parole non fiable est une parole morte.

    Cela-dit, bien-sûr, la lutte contre l’extrême droite est indispensable.
    MAIS
    Cela passe par un changement de gouvernement QUI la FAVORISE très évidemment (bien avant Macron aussi).
    Et c’est la seule chose qui compte : faire appliquer la loi toute la loi dans ce contexte.
    Les agitations et moulinets par ailleurs, cf presque toutes nos luttes depuis un siècle, ne feront RIEN
    vues la prédation de l’information, l’opacité inadmissible des élections et la destruction constante des institutions par nos gouvernants – de l’État – depuis quelques dizaines d’années.
    L’extrême droite s’engouffre dans cette destruction, c’est LA CAUSE PREMIÈRE à résoudre.

    Répondre
    • Je, et bien d’autres, considère Edwy Plenel comme une personne honorable qui participe actuellement au sein de Médiapart au combat nécessaire pour une information plurielle, . Peut-être y-a-t’il eu des erreurs de sa part dans le passé, mais les ressasser sans arrêt, c’est affaiblir la lutte que nous avons à mener contre une extrême droite dominatrice: l’agression dont Gérard Fumex ( auquel j’apporte tout mon soutien) a été l’objet n’en est qu’une des manifestations. Ne faisons pas le lit des nazillons par des luttes intestines!

      Répondre
  3. Je n’ai pas pu assister à cette conférence, mais je tenais à y apporter cette réflexion .
    Il y’a des méthodes utilisé par ces gouvernants ou prétendants, avides de pouvoir, certaines sont évidentes, d’autres moins:
    – La division
    – Cibler des bouc-émissaires (pour détourner les regards des vrais problème, car au fond, si l’immigration représentait un vrai problème pour l’état, n’étoufferait il pas le sujet ?)
    – La conflictualisation de l’espace médiatique (tout un chacun doit se placer dans un camp)
    – Donner l’impression de masses en accord, ou consentantes

    Chacun des acteurs de ce jeu malsain espère en tirer parti. Aujourd’hui, la conflictualisation , ou même la « militarisation » de l’espace médiatique, tant à donner l’impression d’une tendance à la guerre civile d’un camp contre l’autre. Et il ne faut pas oublier que pour le moment celui qui profite de cette ambiance est l’état lui-même, qui à toute légitimité à durcir les lois dans un but affiché de paix civile. Et dans cette guerre de l’information, qui pourrait, imagine t’on, pousser à de graves situations de conflits civiles, l’état étant détenteur de légitimité politique, est enclin à se proclamer fournisseur officiel de vérités (aidé par exemple, par les officines subventionnées par le fond Marianne, sensées lutter contre les fake news, et qui œuvrent à discréditer les discours des adversaires politiques). C’est d’ailleurs dans cet esprit qu’il agit, lorsque le ministère de l’écologie lui-même, s’attaque à la décision d’arrêt des travaux de la retenue collinaire de La Clusaz : tenter de dire que la vérité écologique est détenu par l’état, et non par les associations ou parti écologiques. Heureusement sur ce point ils n’ont pas gagné.

    Qu’ils sachent où ils vont est moins sûre, la seul chose qui les anime est le pouvoir (à ce propos on peut se demander si user du 49.3 ne leur est pas plus jouissif que de gagner dans les urnes…), mais on pourrait s’attendre à ce que bientôt, l’ennemi officiel ne soit plus l’extrême droite, qu’ils adoubent doucement, mais « l’extrême gauche » et les « terroristes écologiques », contre lesquels il faudra s’unir avec le RN pour les combattre… c’est, il me semble, le chemin que prend le langage médiatique depuis un moment. S’ils sentaient que l’opinion publique les suivait dans ce sens, ils s’y engouffreraient sans attendre.

    Des questions essentielles ressortent de cette tentative d’analyse : Comment combattre l’extrême droite au milieu de ce jeu malsain? Le peuple de gauche, bien qu’étant « adversaire politique » de tous ces malfaisants, peut-il se permettre de se laisser entrainer dans cette conflictualisation souhaitée, au risque d’y être identifié comme l’ennemi officiel, qui est le but de ces adversaires ? Comment démontrer/médiatiser que l’extrême droite n’est donc plus seulement le RN, mais tous ceux qui se munissent de leur idées, et bientôt de leur méthodes ?

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.