Du 5 au 11 novembre, le festival de La Biolle Cinéma et ruralité va fêter son 40ème anniversaire. Un exploit pour une manifestation entièrement gérée par des bénévoles.
En plus de la programmation habituelle (neuf documentaires en compétition – des fictions – des séances scolaires), de nombreux événements seront organisés pour fêter en beauté cette 40ème édition. Des sujets variés seront abordés : la relation des éleveurs avec leurs animaux, la transmission d’une ferme paysanne, l’histoire de la politique agricole, le statut des paysannes, notre rapport à la nature, le véganisme, la lutte de paysans malgaches expropriés…
Ne ratez pas en ouverture l’avant-première du film « Vingt dieux » le mardi 5 novembre à 20h30. Il a été ovationné à Cannes dans la section « Un certain regard ».
Samedi 9 novembre à 20h30, un ciné-concert avec « Ma vache et moi » de Buster Keaton,
Dimanche 10 novembre à 14h00, une projection « à l’ancienne » en 35mm du premier film de Jean-Pierre Améris « Le bateau de mariage »,
Samedi 9 novembre à 9h30, une rencontre avec l’écrivaine Marie-Hélène Lafon,
9 films en compétition : Les initiés, Transmettre, Tu nourriras le monde, Paludiers…au féminin, Axomama, Quand l’Art sème en forêt, Dans la peau d’un végan, Chez les zébus francophones, Mission castor,
Et pour la clôture du festival le lundi 11 novembre à 16h30, courts métrages du patrimoine (entrée gratuite)
Pour encore plus d’infos : cinerural-labiolle.org