Du 16 au 18 juin, manifestation de force pacifique contre le Lyon Turin

 

C’est bien une démonstration de force citoyenne et pacifique que les opposants entendent réaliser contre ce projet qu’ils jugent écocide, inutile et financièrement hyper coûteux dans un contexte de sobriété budgétaire.
 
Ce rassemblement international s’annonce énorme, ce qui met le gouvernement et les élus locaux en alerte, avec la présence des militants des « soulèvements de la Terre », à l’origine de Sainte Soline.
La présence probable d’une très forte mobilisation des forces de l’ordre, dont certaines unités provocatrices et violentes mises en place par le ministre de l’intérieur, risquent de créer des échauffourées. En particulier après la déclaration de Darmanin qu’aucune ZAD ne pourra s’installer en France,
 
Daniel Ibanez, que nous avons interviewé au rassemblement des Glières, opposant de longue date contre ce projet de nouvelle ligne ferroviaire, explique son caractère écocide, son inutilité, puisque la solution alternative de la voie existante répond à l’exigence de réduire le trafic des transports routiers.

Daniel Ibanez se considère en légitime défense contre les pouvoirs publics qui, sous la pression des lobbies financiers et de travaux publics, ne respectent pas le principe républicain de défense de l’environnement :

PROGRAMME DU RASSEMBLEMENT

➡️ VENDREDI 16/06, 15 h :

– Début de l’accueil sur le site

– Début de soirée : Intervento, Collectif Ballast, « Une histoire choisie des LGV », balades naturalistes

 

➡️ SAMEDI 17/06

– 10h : Prises de parole, briefs médico/juridique, et départ de la manifestation  internationale (Dress-Code : « Bleu torrent », casseroles désirées)

– 19h : Cantines et Concerts

💫Les Farfadets (Rock Fâché- Maurienne)

💫 DialCaloiz (Heavy Punk –  Val de Suse)

💫 Mediterroni (Tarentelle Féministe)

 

➡️ DIMANCHE 17/06

– 10h : tables rondes et interventions,

avec Alessandro Pignocchi (chercheur et auteur de bandes dessinée), Erica Sandford et Paolo vezza (hydrogéologues), Angelo Tartaglia et Laurent Husson, François Jarrige (historien des techniques)…

– Après-midi : Assemblée des Massifs en lutte et des comités locaux des Soulèvements.

– 8h, 10h et 14h, départs en balades avec les Naturalistes des Terres

💫 Durant le week-end

Infokiosque / Dispositif Riot Fight Sexism / Garderie / coin Chill / dispositif psy / pôle dévalidiste (contact mail du pôle : train_et_soin_73@proton.me)

Camp autogéré, participation aux tâches sur place bienvenues!

 
Recommandations des organisateurs:
 

Si vous venez véhiculés, pensez bien à prévoir de l’eau en quantité et de la nourriture pour la durée du week-end, des sandwichs pour la manifestation. Les cantines 💫 seront sur place le samedi midi, soir et le dimanche midi, mais selon notre nombre, elles ne pourront peut-être pas alimenter tout le monde.

Venir tou.te.s habillé.e.s en bleu, que cette manifestation internationale pour la défense de l’eau et de la montagne ressemble à un torrent alpin 💧🌊 .

Et ramenez vos casseroles , c’est de saison

Pour compléter le dossier, nous redonnons la parole à Daniel Ibanez pour nous apporter les solutions alternatives ferroviaires au Lyon-Turin, en utilisant la ligne historique existante.

L’opposant au Lyon-Turin regrette de ne pas être écouté par les pouvoirs politiques alors que les services de l’État, les administrations centrales, la cour des compte sont d’avis à ne pas poursuivre ce projet inutile et dispendieux :

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.