Don de moelle osseuse: semaine de mobilisation du 10 au 18 Mars 2018.

Nous avons déjà consacré plusieurs articles sur librinfo74 à des enfants et à des adultes atteints de maladies génétiques ou de cancer du sang et dont le pronostic vital était engagé dans des délais très brefs s’ils ne recevaient pas une greffe de moelle osseuse.

C’était Pierre-André, âgée de deux ans, qui reçut les cellules salvatrices d’une donneuse anonyme résidant en Pologne. Il a cinq ans aujourd’hui et se porte bien.

Pierre- André

Ce fut Florian, à Sallanches, qui attendit longuement de trouver un donneur compatible. N’en trouvant pas, (la chance de trouver un donneur complètement compatible les de 1/1 000 000 sur l’ensemble des volontaires dans le monde) ce fut son père (compatible à 50%) qui lui permit de guérir par le don de ses cellules osseuses.

Florian et son papa.

Le chanteur du groupe « Dionysos », Mathias Malzieu, doit la vie également à une greffe de moelle osseuse, il a raconté son expérience dans un livre : « un vampire en pyjama » et dans certaines de ses chansons.

Mathias Malzieu, le chanteur du groupe « Dionysos ».

Mais il existe aussi des issues malheureuses. Ce fut le cas de la petite Cassandra qui mourut en 2016, à l’âge de deux ans faute d’avoir trouvé un donneur compatible sur le registre mondial et dont les parents ont fondé l’association Cassandra qui milite activement pour que le nombre de donneurs potentiels augmente toujours.

La petite Cassandra.

Ils sont ainsi des milliers dans le monde à espérer continuer à vivre en trouvant le greffon qui leur permettra de régénérer leur système immunitaire défaillant. ( On estime à 2500 le nombre d’enfants atteints de cancer en France et à 500 le nombre de décès.)

C’est pourquoi l’agence de biomédecine organise une semaine du don de moelle osseuse du 10 au 18 mars 2018.

Le nombre de volontaires reste très insuffisant en France par rapport à la plupart des autres pays européens.

Il est impératif que chacun prenne conscience de son pouvoir de sauver une vie et agisse en conséquence. Beaucoup, parmi nous, participent déjà aux collectes de sang, beaucoup sont favorables au don d’organes quand cela est possible au moment du décès mais beaucoup trop ignorent encore que le don de moelle osseuse est possible de son vivant. Il suffit de s’inscrire en ligne auprès de l’agence de biomédecine qui vous convoquera pour faire un typage HLA. Le don lui-même ne présente ni inconvénient pour la santé ni douleur.

S’inscrire en ligne (Agence de biomédecine)

S’inscrire en ligne (ADOT don d’organes et de tissus humains)

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.